vendredi 31 août 2007
Réponse de Moustic aux auditeurs d' "I Have A Dream"
jeudi 30 août 2007
Soir Matin, le journal du Festival

Vous pouvez dès à présent commander votre numéro au prix de 2 € (franco de port). La livraison se fera à partir du 1er septembre.
Envoyez votre commande sur papier libre ou le bon de commande de la boutique du festival (pour avoir le bon de commande, envoyez un mail en précisant dans l'objet "Bon de commande" à amandine.cinegroland@orange.fr) ainsi que votre chèque (à l'ordre de Cinépax) à l'adresse suivante:
3ème Festival de Quend du film grolandais
Ouverture du Festival
mardi 28 août 2007
Prévention et Sécurité routière


Durant le Festival, un espace détente sera à votre disposition dans lequel vous pourrez vous reposer, boire un café et obtenir des infos sur les risques liés à la route (brochures, conseils, distribution d'éthylotests...)
lundi 27 août 2007
Jury

vendredi 24 août 2007
Courts Métrages

Avec: Christophe Salengro, Fabrizio Rongione, Stéphane Algoud, Pierre Renverseau
Au petit matin, Antoine et François sont en panne de voiture; autour d’eux la garrigue. On apprend qu’ils sont venus de Niort pour réaliser un braquage. Ils ont un homme enfermé dans leur coffre. Celui-ci leur annonce qu’il peut réparer la voiture. Pendant qu'il cherche la panne, les deux autres cherchent une solution...
"Sarkozy et Moi" propose une petite réflexion sur le mensonge et la politique à travers le personnage le plus médiatisé de ces 5 dernières années, Nicolas Sarkozy, homme politique d'un type nouveau... C'est également l'occasion d'analyser le fonctionnement d'un certain système médiatique. L'approche se veut ultra-argumentée, cinglante mais honnête, frontale et donc inédite en France, me semble-t-il.
Les Inhumains de Olivier Monot (16')
Avec : Kemilembe Monot, Olivier Monot, Natacha Monot, Nina Monot, Alice Monot
Dans sa maison, une famille au bord de la crise de nerfs. Le bébé crie, les filles se battent, le père hurle… La mère prend un grand couteau. A la télévision, la crise continue. L’armée a la situation en main, disent-ils…
Sale battars de Delphine Gleize (24')
Avec : Anaïs Gastout, Fifi, Bruno Ballone
Ben-Hur, le frère de Sandrine, est tétraplégique. Elle va se battre contre sa famille pour que son frere l'accompagne devant l'autel, le jour de son mariage.

Avec : Catherine Gleize et Lucia Sanchez
Elles ont rendez-vous comme chaque été devant la gare de Mont-de-Marsan. Une grand-mère et sa petite fille. Cette année, la première est en retard, pose moins de questions, oublie le chemin et cache le principal...
Metal Brutal de Stan et Vince

Un étrange visiteur arrive dans l’immense propriété de M. Lachapelle, producteur de disques multimillionnaire. Qui est-il ? Que cherche-t-il ? Quel est ce container qu’il porte menotté à son poignet ? Est-il là, comme il aimerait le faire croire, pour vendre une pièce de collection unique au monde au redoutable producteur ?…
Peut-être qu'il était une fois de la Compagnie Qu'est ce qu'on (14')
Clandestino de Sylvain Rigollot (15')
Avec : Tung-Ning Hsieh, Walter Shnorkell
Aux frontières de l’Europe, un immigrant clandestin chinois paye un chauffeur de camion corrompu pour l’emmener jusqu’à Paris. Les portes se ferment, le voyage commence...

Un homme d’affaire anglais à Tokyo, un gros contrat, un client japonais qui vous méprise, le stress du voyage, la barrière de la langue et quelques autres embarras. Secouez le tout et courez aux toilettes. Atomique !
True Love de Adam Brodie & Dave Derewlany (6'30) Canada
Le train-train sans surprises d’une petite vie bien tranquille. Une prise d’otage et tout déraille.
Mulit de Ivan Zacharias (10') Inde - Grande-Bretagne
Amour interdit, coup de foudre, larmes, jalousie extrême et trahisons sans noms dans l’univers enchanté de Bollywood. En bonus, l’invention de l’ignoble coupe « mulet ».
Raymond de Bif (5')
Raymond, maître-nageur paresseux, aimerait découvrir le Grand Bleu. Une équipe de savants l’enferme dans un bocal hermétique pour le tester. Un peu secoué et carrément mouillé, Raymond pourra enfin rejoindre l’océan.
Il Suppleante / Le remplaçant de Andrea Jubin (4') Italie
Le remplaçant a un comportement pour le moins bizarre… Qui a laissé rentrer un fou au collège ?

Gifler la Panthère de Esmir Filho, Mariana Bastos & Rafael Gomes(3') Brésil
Shortage of Space de Geir Henning Hopland (9') Norvège
Surpopulation dans le couloir d’une clinique norvégienne. Quand Kafka rencontre Tati sur un lit d’hôpital, c’est la lutte des places.
Zombie américain de Nick Poppy (10') États-Unis

Oedipus de Rong (6') Grande-Bretagne
Amour, poésie, inceste et mort. Attention, un film inspiré de la légende d’Œdipe ne peut décemment pas bien finir. Âmes sensibles et psychanalysé(e)s, passez votre chemin.
Connaissez-vous les jeux picards?
Jeu du tonneau
Amis grolandais, si vous aimez vous amuser, viendez!!!
Sadi 22 septembre de 14h à 19h, Place des Fêtes de Quend-Plage
jeudi 23 août 2007
Cirque moderne

Le "PALAIS NIBO" est un établissement mythique sorti tout droit de l’imagination de ses pensionnaires (artistes issus du théâtre de rue et du cirque ayant collaboré notamment avec l’Agit, le cirque Arlette Grüss ou encore la Strada). C’est un lieu d’expérimentation spectaculaire, un palais de la "découverte" où se mêlent tableaux oniriques et numéros de cirque où tout est fantaisie et sérieux et où les numéros se suivent mais ne se ressemblent pas.
Les Têtes en l'air donneront deux représentations du "PALAIS NIBO et ses pensionnaires":
Gromanche 23 à 11h et 15h
mercredi 22 août 2007
Erratum
mardi 21 août 2007
Tri trilogie

Cinéma, politique, poésie, bande dessinée, musique, couleurs, lexique, champs, usine, errance, sédentarité, désir amoureux, sexe… le cinéma d’Alain Guiraudie foisonne de questions et de réponses jamais complètement à côté mais jamais complètement sérieuses. Depuis maintenant 10 ans, avec trois courts-métrages, deux moyens-métrages et deux longs-métrages, Alain Guiraudie a construit un univers allant de la pure invention à la reconstruction symbolique du monde dans lequel nous vivons.
1- Ce vieux rêve qui bouge (2001)
Dans une usine sur le point de fermer, une dernière poignée d'ouvriers attend la fin de la semaine en bavardant et en se promenant, tandis qu'un jeune technicien vient démonter une machine...
1 bis- Du soleil pour les gueux (2000)
Désireuse de rencontrer un berger d'ounayes, Nathalie, par une chaude matinée d'été, sillonne un Grand Causse. Elle croise l'objet de sa quête, lequel a perdu ses bêtes...
2- Pas de repos pour les braves (2003)
D'abord, il y a Basile Matin, un jeune gars qui a rêvé de Faftao-Laoupo, le symbole de l'avant dernier sommeil... Ensuite, il y a Igor, un autre jeune gars qui travaille un peu et fait également des études... Enfin, il y a Johnny Got. Un peu journaliste bénévole, un peu détective et pas mal voyou...
3- Voici venu le temps (2004)
Rixo Lomadis Bron exhorte tous les habitants et guerriers d'Obitanie à traquer le bandit Manjas-Kébir, qui aurait tué sa fille...
Jean Marboeuf

Jean Marboeuf a une formation atypique pour un cinéaste dont l’œuvre éclectique pourrait être certifiée du « label de qualité » du cinéma français. Titulaire d’un CAP de vendeur, il signe quelques scénarios de bande dessinée pour « Tintin » ou « Pilote » avant de devenir le secrétaire d’hommes de lettres comme Roger Stéphane ou Daniel Guérin. Son court-métrage antimilitariste Mon nom, super man réalisé en 1969 est interdit par la censure. En 1973, il réalise son premier long-métrage, Bel ordure, avec Claude Brasseur et Bulle Ogier, sélectionné pour la ''Quinzaine des réalisateurs'' à Cannes. C'est le début d'une carrière très remplie, puisqu'il réalise depuis cette date onze longs-métrages pour le cinéma dont Vaudeville, Voir l’éléphant ou Coup de sang et treize films pour la télévision, dont ''La Femme des autres'' (1990).
1-Vaudeville (1985)
Le mari, la femme et l'amant. Le mari est fatigue de jouer à l'eternel mari. L'épouse aimerait vivre une dernière histoire d'amour. L'amant, séducteur dans l'âme, ne rêve que de pantoufles. En prime, il y a le beau-frère, Père Noel dans un grand magasin qui porte la jalousie dans sa hotte. Alors tout le monde change de rôle.
2-Voir l'éléphant (1990)
Un conte en forme de vaudeville ou trois clochards un libertaire, un paresseux et un aristocrate malheureux en amour rencontrent une sorcière femme de ménage et une princesse désespérée, vendeuse dans un supermarché, qui tombe a l'eau. D'un seul élan ils la sauvent et se retrouvent chargés d’âme !
3- Coup de sang (2006)
Il est veuf. Il est retraité. Il n'est plus heureux. Il traîne son malheur d'heure en heure. Alors il regarde. Il regarde la ville, les gens, la vie, le monde. Il entend les sons, les bruits, les voix, les cris. Il pense que son bonheur n'a été qu'un cocon anesthésiant. Alors il se dit que le malheur est, peut-être, source d'altruisme.
Il voit. Il écoute. Il agit... jusqu'au meurtre...
Jan Bucquoy

1- La vie sexuelle des Belges (1950-1978) (1994)
Autobiographie de Jan Bucquoy : il y a d'abord l'enfance dans une petite ville où le seul moyen d'échapper à l'étouffement est, dès l'adolescence, la fuite vers la capitale, lieu de rencontre du vice et de la vertu. Mais les voies vers l'indépendance sont semées d'embuches et notre héros aura bien du mal à ne pas y succomber.
+ La vie politique des Belges (extrait) (2002)
Tarte est le nom d'un parti minuscule; Vivant est un peu plus grand mais c'est aussi un petit parti. Les deux partis préparent les élections mais le parti Vivant conserve à tout instant son sérieux ce qu'on ne peut pas dire du parti Tarte dirigé par Noël Godin pour qui la devise est : "ne travaillons pas, faisons l'amour"...
2- Camping Cosmos (La vie sexuelle des Belges part.2) (1997)
Deuxième volet de "La vie sexuelle des Belges", Camping Cosmos nous entraîne à la côte belge, dans les années 80. Le camping Cosmos, peuplé de personnages fascinants et attachants, sera le théâtre du choc entre culture élitiste et culture populaire.
+ Les vacances de Noël (extrait) (2005)
Deux belges, Noël Godin et Jan Bucquoy, après une vie sentimentale déjantée, une carrière artistique tumultueuse, repartent à l'assaut de La Société du spectacle, incarné par le Festival de Cannes 2004...
3- La fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde (La vie sexuelle des Belges part.3) (1998)
En Février 1997, Louis Schweitzer, PDG de Renault prend la décision de fermer l'usine de Vilvoorde et ce avant trois mois. En France et en Belgique, les ouvriers se mettent aussitôt en grève. Armé d'une caméra, Jan Bucquoy se lance au secours de la classe ouvrière...
+ Friday Fishday (extrait) (1998)
Un réalisateur et un acteur s'amusent à la plage ! Ils rencontrent une femme qui collectionne des oiseaux et une actrice transformée en sirène. Comédie sur les habitudes sexuelles et pur divertissement !
Bon plan hébergement
lundi 20 août 2007
Merchandising
Les prix comprennent les frais d'expédition.
- Affiche (40x60) : 6 €

- Carte postale (possibilité d'acquérir les cartes des éditions précédentes): 1, 30 €
- T-shirt noir (Taille S, M, L, XL, XXL, XXXL) : 13 €
- Sac à dos : 6, 50 €

- Boule à neige : 9, 50 €

- Porte-clés décapsuleur : 5 €
Vous pouvez toujours commander votre exemplaire du journal Soir Matin (disponible à partir du 1er septembre) au prix de 2 €
Pour obtenir le bon de commande, envoyez nous un mail à l'adresse suivante: amandine.cinegroland@orange.fr (en précisant dans l'objet "Bon de commande") nous vous le ferons parvenir par mail, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer, le remplir et nous renvoyer le tout accompagné de votre règlement.
Envoyez votre chèque (à l'ordre de Cinepax) à l'adresse suivante:
3ème Festival de Quend du film grolandais
Mairie de Quend
80120 QUEND
Jan Bucquoy

Viendez découvrir son univers particulier au travers d’une expo de ses œuvres (« La Vie sexuelle de Tintin »), une visite de son Musée de la frite et de ses films puisqu’une partie de la tri-trilogie lui est consacrée avec une projection de trois de ses films (La Vie sexuelle des Belges, Camping Cosmos, La fermeture de l’usine Renault à Vilvoorde).


Expos
vendredi 17 août 2007
Film d'ouverture

Les films Or Compette
1- RAINBOW POUR RIMBAUD de Jean Teulé (1995)
Avec : Laure Marsac, Robert Mac Leod, Bernadette Lafont, Michel Galabru
Robert se prend pour le poète Rimbaud, tandis qu'Isabelle rêve d'être un buisson d'aubépines. Ils partent pour l'Ile Maurice, ignorants qu'Isabelle emporte avec elle la maladie des aubépines, qui détruit les arbres...
2- THEMROC de Claude Faraldo (1972)
Avec : Michel Piccoli, Béatrice Romand, Jeanne Herviale, Marilu Tolo
Themroc subit une triste existence, boulot-dodo. Un jour, il se révolte, condamne sa porte et jette ses meubles par la fenêtre. Son exemple est suivi par tout l'immeuble. La folie se généralise...
3- JE NE VOIS PAS CE QU'ON ME TROUVE de Christian Vincent (1997)
Avec : Jackie Berroyer, Karin Viard, Tara Römer

4- BON POUR LES FILLES de Pascal Rabaté (1995)
A 18 ans dans cette région, avant de partir au service militaire, on fait une tournée d'une semaine, de cave en ferme… pour se faire reconnaître...
Avec : Dominique Gaudry
Un homme solitaire vit dans une ferme abandonnée. Son territoire: la terre, l'eau, l'air et le feu. Il aime tendrement une truie. Trois porcelets naissent de leur union...
5- JOE STRUMMER: THE FUTURE IS UNWRITTEN de Julien Temple (2007)
Avec : Joe Strummer, Bono, John Cusak

6- TAXIDERMIE (TAXIDERMIA) de György Pàlfi (2006)
Avec Csaba Czene, Istvan Gyuricza, Piroska Molnàr
jeudi 16 août 2007
Curiosité

L’histoire est celle d’un homme (Themroc, donc !), qui, lassé de son quotidien boulot-dodo décide un jour de se révolter, de condamner la porte de son appartement, dans lequel il vit avec sa mère et sa sœur et de jeter ses meubles par la fenêtre. Son exemple est suivi par tout l’immeuble, la folie se généralise, les tabous sont transgressés et les policiers qui tentent d’intervenir sont dévorés…
Bref un retour à l’âge de pierre pour les habitants de cet immeuble qui ne communiquent plus que par des grognements, des cris et des hurlements.
Une petite pépite étrange dénichée rien que pour vous à venir (re)découvrir.
Les films en Compette
Avec : Edouard Baer, Anna Mouglalis, Bouli Lanners, Alain Bashung, Arno, Jean Rochefort
Quatre histoires de gangsters qui se croisent un peu : des gens qui essaient de faire un coup, une petite arnaque, et qui n'y arrivent pas, ou qui vont y arriver, mais qui sont trop gentils pour être des voyous…

2- KEBAB CONNECTION de Anno Saul (2005)
Avec : Denis Moschitto, Nora Tschirner, Guven Kirac, Hasan Ali Mete
Ibo, jeune turc vivant à Hambourg, veut réaliser le 1er film de kung-fu allemand. Il se fait la main avec succès en tournant une pub pour le restaurant kebab de son oncle. C'est alors que sa copine Titzi lui annonce qu'elle est enceinte, qu'elle veut garder le bébé, intégrer le conservatoire d'art dramatique... et rompre avec lui.
3- LE FLEUVE SANS FIN de Christophe Alévêque (2007)
Avec : Christophe Alévêque et Sergio Leonardi
Une équipe internationale de scientifiques s'envole pour percer le secret de l'humanité dans l'infiniment petit. Une première mondiale : l'exploration d'un vagin...
4- SEMPRE VIVU de Robin Renucci (2007)
Avec : René Jauneau, Angèle Massei, Wladimir Yordanoff, Elise Tielrooy, Pierre Laplace
Faute d'avoir vérifié que son patriarche était bien mort, un village corse est pris dans un tourbillon de mensonges et de quiproquos. En Corse, on ne plaisante pas avec la mort ? Mais si !

5- SMILEY FACES de Gregg Araki (2007)
Avec Anna Faris, Adam Brody, Danny Trejo
Jane, une jeune actrice paresseuse et sans succès, mange les biscuits que son colocataire psychopathe a laissés traîner en ignorant qu'ils contiennent de la drogue. Dès lors, elle tente de traverser la ville pour rembourser un dealer rancunier, passer une audition, et remplacer les fameux gâteaux...
6- NOUS LES VIVANTS (DU LEVANDE) de Roy Andersson (2007)
Avec : Björn Englund, Jessika Lundberg, Elisabet Helander
"Toi qui est vivant parle de l’Homme, de sa grandeur et sa misère, sa joie et sa tristesse, sa confiance en soi et son anxiété. Un Homme dont nous voulons rire et pleurer à la fois. C’est tout simplement une comédie tragique ou une tragédie comique à notre sujet." Roy Andersson
7 - TOTAL CONTROLE de Etienne Labroue (2007)
Documentaire
Demain, nous serons tous fichés, tracés, voire "pucés". Déjà la cybersurveillance est en marche et les milices du Net prolifèrent. Illusion sécuritaire ? Ce documentaire mesure les risques et paradoxes d'une fuite en avant technologique.
8- LIBEREZ L’ACCUSE : LE TUEUR DE FONCTIONNAIRE de Vincent Berry et Alain Garcia (2007)
Avec Delphine Berry, Vincent Berry, Xavier Berry, Sandrine Bouquet, Pierre Carles, Vincent Démartin, Alexandre Diot, Lucie Dumoulin, Alain Garcia, Arnaud Gindre, Julien Lafaye, David Lusseau, Nicolas Richard, Gilles Zech.
Le chef d’entreprise Ernest Liberteil s’engage dans une croisade moderne : l’élimination des fonctionnaires français. Sur les traces du premier serial-killer économique de l’histoire, Mike Hondelatte nous propose une immersion dans la vie de ce « fichu bonhomme »...
9- CHOMSKY ET COMPAGNIE
Reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil filmé par Olivier Azam
En mai 2007, la série d’entretiens avec Noam Chomsky a été un succès pour l’émission de France Inter « Là-bas si j’y suis ». De Paris à Boston de Montréal à Toronto, Olivier Azam a filmé ce reportage.
Christophe Alévêque

Mais c’est aussi un amoureux fou de musique. C’est donc tout naturellement qu’il s’essaye à l’écriture musicale avec son compagnon de toujours et guitariste : Serge Léonardi.
Avec la même fougue et hargne que dans ses sketchs, il défend ses chansons sur scène, dépeignant avec un humour provoquant voire insolent (surtout à l’égard des filles…) une société où tout l’énerve. Des chansons : “Mon doudou”, “La vieille”, “Sacré Robert”, “Y’en a marre”, “Y’a ce qu’on dit...” ou “L’équipe qui gagne”, ce qui séduit le plus ici c’est cette sorte d’aisance qui se dégage au sein de cette bande de musiciens soudée, qui s’amuse et où la prise de tête n’a pas lieu d’être.
Christophe Alévêque et son Groupo en concert à Quend gromanche 23 septembre à partir de 16h.

mardi 14 août 2007
Demandez Soir Matin, demandez !

Vous pouvez dès à présent commander votre numéro au prix de 2 € (franco de port). La livraison se fera à partir du 1er septembre.
Envoyez votre chèque (à l'ordre de Cinepax) à l'adresse suivante:
3ème Festival de Quend du film grolandais
Mairie de Quend
80120 QUEND
lundi 13 août 2007
La radio du Festival
Pochette Surprise et LaChantal au Domaine de la Dune Fleurie

5 ans d'existenz... Plus de 380 Concerts... 2 z'albums (le 3eme en route...) et Wat Mille Fan's... 1ere Partie de SKA-P et Chantal GOYA (la VRAIE !!!)... 2 Fêtes de l'HUMA (la VRAIE aussi)... Moultes Festoch'...(et Fêtes de la Bière)... Aucun vernissage (pour l'instant !!!).......... On dit d'eux qu'ils sont un Group' de: "MUZIK en VRAC et Musiciens Aussi" et qu'ils sont: "Plus MECHANTS ke Marcel & son Orchestre et moins GENTILS que Sangria Gratuite" Dans Z'une pochette surprise tu sais JAMAIS c'qu'y a...et ben...EUX non plus (ca promet!!!). Pour SAVOIR ce qu'y a dedans....Il faut que tu l'OUVRES...
LA CHANTAL

Personnage entre Ava Gardner shootée à la progestérone et l’abominable femme des neiges habillée en Schiaparrelli, LaChantal et son groupe composé de vieux canassons du rock (Marcel et Deep des Rabeats respectivement guitariste autiste et bassiste reptilien ; Fred Samadet, ex de The Cube et batteur du vitriolant groupe Arrgh, et Pomplar lui on ne sait pas d’où il sort mais il assure) ont un répertoire éclectique dans lequel on retrouve des reprises customisées quelques peu décoiffantes et des textes où se croisent un poireau qui s’appelle Martine et des Barbie suicidaires. Des musiciens efficaces et une voix… improbable à (re)découvrir au Domaine de la Dune.
Rendez-vous à Quend Plage au Domaine de la Dune Fleurie
vendredi 10 août 2007
Portrait de la Présidente Yolande Moreau

Apparue en 1995 dans les films Le Bonheur est dans le pré et Les Trois Frères, elle incarne la concierge dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.
En 2004, Yolande Moreau passe derrière la caméra avec Quand la mer monte, co-réalisé par Gilles Porte. Virée chaleureuse dans le Nord de la France, réflexion sur la vie d'artiste et émouvante histoire d'amour, ce coup d'essai lui permet de décrocher le César et le Delluc de la Meilleure première œuvre. Auréolée du César de la meilleure actrice, Yolande Moreau continue de jouer la comédie pour d'autres : clocharde rougeaude dans Enfermés dehors d’Albert Dupontel en 2006, elle campe la même année une gouvernante au bord de la folie dans Je m'appelle Elizabeth de Jean-Pierre Améris. Elle sera la tête d’affiche du prochain film de Benoît Delépine et Gustave Kervern : Louise-Michel.
jeudi 9 août 2007
Séances en plein air



