Cette année, c'est l'
Orchestre National de Barbès qui clôturera le Festival de Quend.
Petit portrait.
Fondé en 1995 par Youcef Boukella, bassiste et compositeur, l'Orchestre National de Barbès (ONB) prône une philosophie du métissage où s'entrecroise une multitude de communautés. A l'image de cette fratrie de douze musiciens pour la plupart originaires du Maghreb, la musique distillée par l'Orchestre National de Barbes est un répertoire de sangs mêlés qui butine rythmiques traditionnelles et modernes, profanes et sacrées, urbaines et rurales. Entre rock et trad', gnawa, raï, salsa, chââbi, reggae, alaoui ou encore jazz, l'Orchestre National de Barbes a son truc pour réussir la mixture et pas une seconde il ne perdra son entrain et sa gaieté.
Groupe de scène avant tout, l'Orchestre National de Barbès puise son inspiration aux confins du raï oranais, du chaâbi algérois, des classiques Gnawas, le tout encerclé par une orchestration rock et quelques effluves jamaïcains.
L’ONB viendra présenter son dernier album « Alik » ainsi que quelques compositions inédites pour le Festival du film Grolandais.
Rendez-vous le 21 septembre à Quend.
Retrouvez toute l'actu du groupe sur le site: www.orchestrenationaldebarbes.com
ou sur leur page Myspace: http://www.myspace.com/orchestrenationaldebarbes