lundi 28 avril 2008
"Groportage" sur l'ouverture de Quend 3
Petite immersion dans l'ambiance d'ouverture du Festival de Quend 2007. Au programme : défilé du cortège présidentiel accompagné des cornemuses du Nesle District Pipes and Drums.
Rendez-vous sur :
http://www.dailymotion.com/CLU-TV/video/x54bmh_ext-groportage-2007_shortfilms
jeudi 24 avril 2008
A voir ou à revoir : Révolta km zéro
Pour une rencontre avec le cinéma de grolandais, rendez-vous sur :
http://www.dailymotion.com/video/x4r81v_revoltakilometre-zero-le-film_shortfilms
mercredi 26 mars 2008
Dernière ligne droite pour Louise Michel...
Humeur :" la Picardie jalouse des Ch'tis?"
…C’est le titre d’un article paru dans le « Courrier Picard » dans son édition du lundi 24 mars). Le journaliste qui a commis cet artcle aurait il fait une overdose d’œufs de Pâques ? Il s’agit de comparer l’investissement en faveur du cinéma des deux régions voisines. Selon l’auteur de l’article, avantage au Nord Pas de Calais , bien sûr! Un peu facile quand on connaît les disparités importantes entre les deux régions ( population, superficie, activité économique) . Mais il s’agit aussi de tacler la Région Picardie sur ses choix car elle « ….finance aussi des films : ils sont d’auteurs et trop souvent plus confidentiels. »(sic) . Quelques lignes auparavant, l’auteur parle de films intimistes Comme « Louise- Michel » peut être ?....Sur lequel il n’écrit pas une ligne. Trop « intimiste » un film avec Yolande Moreau ? Bouli Lanners, Albert Dupontel, Benoit Poelvoorde ? Un mauvais choix de la région Picardie et du département de l’Aisne, deux collectivités territoriales qui ,comme Canal + et ARTE se sont engagées sur ce film ?
mardi 25 mars 2008
J'ai toujours rêvé d'être un gangster sur les écrans
Le prix spécial du jury du Festival de Quend 2007 sort enfin sur les écrans!

Le film de Samuel Benchetrit, J'ai toujours rêvé d'etre un gangster sera à l'affiche des salles de cinéma à partir de mercredi. Ce film primé aux festivals de Locarno, Londres et Sundance réunit Anna Mouglalis, Edouard Baer, Roger Dumas et Jean Rochefort dans une histoire de braqueur sans arme dont la victime n'est autre qu'une braqueuse armée...
lundi 3 mars 2008
Louise Michel : premières révélations

Pour la bande originale, l'équipe de Louise Michel a collaboré en grande partie avec le chanteur de Louise attaque, Gaëtan Roussel. Cette collaboration n'est pas vraiment étonnante puisque le nom du groupe Louise attaque fait en partie référence à Louise Michel, l'anarchiste du XIXe siècle!
Quant au synopsis de Louise Michel, inutile de faire durer le supense puisqu'il circule déjà : " Quelque part en Picardie, le patron d'une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, les ouvrières se réunissent et mettent le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire buter le patron par un professionnel." A suivre...
jeudi 28 février 2008
Offshort, c'est parti!
Il contient aussi des pages ressources afin d'aider les participants pour que cette opération soit la moins onéreuse possible. Chacun est d'ailleurs invité à refiler ses bons tuyaux...
Rendez-vous sur : http://www.offshort.com/
mardi 26 février 2008
Spécial copinage (2) : sur la route des Têtes en l'air
Comme on vous le disait précédement, la compagnie Les têtes en l'air a ravi le public de Quend 3. Pour ceux qui ont manqué ce moment de pure magie où les yeux écarquillés vous oubliez tout ce qui ne concerne pas les pensionnaires du Palais Nibo, voici un extrait vidéo de leur spectacle. En espérant qu'il vous mette l'eau à la bouche...
Pour suivre l'actualité de la compagnie les Têtes en l'air, connaître leurs dates de représentation, rendez-vous sur :
Séquences souvenirs de Quend 3
mardi 19 février 2008
Nouvelle distinction pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster

Présenté en avant première au 3e Festival de Quend où il avait reçu le prix spécial du jury, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, film de Samuel Benchetrit vient d'être primé dans l'un des principaux festivals américains de cinéma : le Sundance Film Festival. Samuel Benchetrit y a reçu le prix du meilleur scénario dans la sélection world cinéma.
Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir le film en septembre dernier, patience... Sa sortie est prévue pour le 26 mars!
Qui a dit que le festival de Quend n'était pas un vrai festival de cinéma...
mercredi 13 février 2008
Offshort : le retour
Campement de structures éphémères de diffusion, le Offshort est un espace unique de liberté et de création pour celles et ceux qui écrivent, réalisent, produisent, diffusent des films courts.
Le principe est simple, chaque participant a carte blanche pour présenter ses créations au public du festival de Quend soit près de 30 000 spectateurs! Pour cela, chaque participant apporte ses films et sa structure de diffusion.
A chacun d’imaginer la plus originale des salles de cinéma !
Tente, caravane, camping car, bus, yourte, chalet, camionnette, cabane, chapiteau, container, chalet, algeco, tipi, roulotte, semi remorque, abri de jardin, structure gonflable, car, voiture, construction insolente, architecture éphémère...
Toutes les genres sont acceptés : fictions, documentaires, animation, clips, expérimentaux, art vidéo, art numérique, essais, autoproductions, films d'école et tous autres objets filmiques non identifiés…
Renseignements et inscriptions auprès de L'Atelier 142. Email : contact@offshort.com
jeudi 7 février 2008
Il n'est jamais trop tard
Conclusion : Claude Faraldo aurait toute sa place dans le Panthéon grolandais s’il existait !
lundi 4 février 2008
Faraldo, un constestataire oublié
Claude Faraldo est passé derrière l'écran mardi dernier, en toute discrétion.Vendredi, on a appris que Claude Faraldo est passé derrière l’écran. Discrètement : pas une ligne ou quasiment dans la presse…
Mauvais présage au moment où le calife Iznogoud rêve de liquider « l’héritage » de 68, la loi de 1905 et les restes du programme du CNR de 1945.
On a envie de dire BOF dans tous les sens du terme mais surtout en pensant au film éponyme de Claude Faraldo.
Tiens! On devrait (et on va le faire !) le programmer lors du prochain Festival en septembre. Notre façon à nous de saluer l’artiste ! Le cinéma (la profession comme ils se disent) l’avait oublié. Pas nous!
Claude Faraldo (23 mars 1936 – 29 janvier 2008) a réalisé :
Bof… (anatomie d'un livreur) 1971
Themroc 1973
Les fleurs du miel 1976
Deux lions au soleil 1980
Touareg de tchin tabaraden 1984
Flagrant désir 1985
Merci pour le geste 2000
Disparition. Claude Faraldo, cinéaste contestataire, est mort à l’âge de soixante et onze ans.
Autodidacte et contestataire, utopiste et bon vivant, le réalisateur Claude Faraldo, auteur d’une douzaine de films joyeusement provocateurs, est mort mardi à l’âge de soixante et onze ans. Né à Paris le 23 mars 1936, Claude Faraldo avait exercé divers petits métiers avant de venir au cinéma dans les années 1960 et 1970, où s’était épanoui son esprit radicalement contestataire. Réalisateur engagé, il revendique son origine prolétarienne et considère que le cinéma doit contester le système et l’ordre existant. En 1970, il réalise sa première comédie, Bôf, anatomie d’un livreur, en s’appuyant sur son expérience personnelle (il a été livreur de vin chez Nicolas), truculente pochade avec Marie Dubois et Paul Crauchet, jugée très provocante à sa sortie en 1971 : l’histoire d’un ouvrier décidant, au nom du droit à la paresse, de changer de vie. Puis, en 1972, une farce sur la révolte d’un ouvrier qui décide de revenir à la vie primitive : Themroc (1972), joyeuse farce montrant la révolte radicale d’un peintre en bâtiment, vieux garçon incarné par Michel Piccoli. Après un reportage sur un groupe de musique québécois (Tabarnac, 1974), Faraldo s’interroge sur la place de chacun dans un monde qu’il voit cruel et absurde (Deux lions au soleil, 1980). En 1986, il accepte pour la première fois une commande, Flagrant désir, enquête policière dans les châteaux du Médoc. Se tournant alors vers le petit écran, il ne revient au cinéma qu’en 1999, avec un film sur le quotidien des personnes sans domicile fixe, Merci pour le geste, et une histoire d’amour, la Veuve de Saint-Pierre, avec Juliette Binoche.
Itinérances, le festival de cinéma d’Alès, qui lui avait rendu hommage en 2006, regrette la disparition d’un « cinéaste autodidacte, qui s’était emparé de cet art avec une énergie farouche, donnant à intervalles réguliers des nouvelles de la famille, du monde ouvrier, de la société française ». Claude Faraldo a été inhumé jeudi « dans le Midi, en toute intimité », a indiqué son agent, Pierrette Panou.
Edmond Gilles
mercredi 23 janvier 2008
Spécial copinage

lundi 21 janvier 2008
Piqûre de rappel...

En tout cas, Smiley face est un film honorable (osons dire l’antidote avant le poison…) au regard de ce qui nous attend fin janvier avec les nouvelles aventures du petit moustachu et de son encombrant compère !
Et deuxième rappel : J’ai toujours révé d’être un gangster de Samuel Benchetrit, autre film de Quend 3, sera sur les écrans à partir du 12 mars prochain.
jeudi 17 janvier 2008
Rumeur présidentielle
DIRECTION DE LA COMMUNICATION GROLANDAISE

Le Président Salengro se serait marié dans la plus grande discrétion ce jour à la mairie de Mufflins avec Katerine. L’idylle entre Notre Président et l’interprète de « Louxor j’adore » durait depuis quelques semaines. Lors de ses quelques prestations dans la Présipauté de Groland, l’artiste avait d’ores et déjà acquis la nationalité grolandaise.
Ce cliché non officiel du portraitiste grolandais Daniel Bardou confirmerait cette union pour le plus grand bonheur de tout un peuple.
Plus d’informations samedi 19 janvier en clair à 20h30 sur Canal + diffuseur officiel de « Bienvenue au Groland ».

lundi 14 janvier 2008
Quend 4 : les premières infos!
Première bonne nouvelle : le nouveau film de Benoit Delépine et Gustave de Kervern sera vraisemblablement au programme du Festival en septembre prochain. Nos deux compères travaillent actuellement d’arrache pied sur la post-production du film. Sans dévoiler de secret, on peut vous dire que ça décoiffe. Nom de code (peut-être même définitif ) de ce projet : « Louise-Michel ». Yolande MOREAU et Bouli LANNERS sont les deux personnages principaux du film. On y retrouve également Albert DUPONTEL, Benoit POELVOORDE ainsi que Philippe KATERINE. Le film a été tourné en Picardie (il y a même une séquence tournée à QUEND !), à Bruxelles et à Jersey.
L'équipe de tournage de Louise Michel devant la maison de Bodan Litnianski, Viry Noureuil (02) août 2007*.
L’atelier 142, partenaire du Festival est aussi sur le pont et travaille sur le OFF/SHORT, la face B du Festival de Quend qui devrait accueillir davantage de petites productions indépendantes et hors des circuits traditionnels. Avis aux amateurs ! (contact@atelier142.net ).
A bientôt pour les dernières nouvelles du front !
RD
* Livre conseillé : Le Jardin des Merveilles de Bodan Litnianski. Préface d'Agnès Verda. Editions Vivement Dimanche.
Quelques vidéos en attendant Quend 4
Souvenirs de Quend 1 et 2
En route pour Quend 3!
Bienvenue à Quend 2007
Merci à CLU-TV pour ces vidéos souvenirs
Et rendez-vous sur : http://www.dailymotion.com/lacause/video/x3qued_festival-groland-2007_events pour visualiser la vidéo réalisée par l'association La Cause.
mercredi 2 janvier 2008
Bonne année!
et rendez-vous à Quend en septembre !