lundi 28 avril 2008

"Groportage" sur l'ouverture de Quend 3

Voici, une nouvelle vidéo réalisée par l'équipe de Clu-TV.
Petite immersion dans l'ambiance d'ouverture du Festival de Quend 2007. Au programme : défilé du cortège présidentiel accompagné des cornemuses du Nesle District Pipes and Drums.
Rendez-vous sur :
http://www.dailymotion.com/CLU-TV/video/x54bmh_ext-groportage-2007_shortfilms

jeudi 24 avril 2008

A voir ou à revoir : Révolta km zéro

Révolta km zéro, l'OVNI cinématographique de Jean-Michel Ben Soussan, un des réalisateurs historiques du Groland, est désormais visible sur le net. Présenté initialement au Festival de Quend en 2006 puis au festival du Cinéma Brut, au Festival Nouvelles générations à Lyon et au festival Tout-Ecran à Génève, ce film n'a depuis, jamais trouvé de distributeur lui permettant de bénéficier d'une diffusion dans les salles de cinéma. Il va désormais pouvoir sortir de sa confidentialité.
Pour une rencontre avec le cinéma de grolandais, rendez-vous sur :
http://www.dailymotion.com/video/x4r81v_revoltakilometre-zero-le-film_shortfilms

mercredi 26 mars 2008

Dernière ligne droite pour Louise Michel...

Benoît Delèpine et Gustave de Kervern sont à la tâche pour finir le montage du film . Aux dernières nouvelles , l’ apport musical de Gaëtan Roussel ( « Louise Attaque ») a convaincu les deux réalisateurs. La question du Jour : Le film sera-t-il présenté à Cannes ? Si oui, dans quelle section . La date de sortie du film sur les écrans de France , de Navarre et du Pays Basque ( salut Moustic !) en dépend … Dans tous les cas, pas de panique, « LOUISE-MICHEL sera à Quend en septembre avec une bonne partie de l’équipe . Il pourrait même y avoir un doublé avec le nouveau film ( long métrage ) réalisé par Bouli LANNERS : « ELDORADO » . On retient sa respiration !

Humeur :" la Picardie jalouse des Ch'tis?"



…C’est le titre d’un article paru dans le « Courrier Picard » dans son édition du lundi 24 mars). Le journaliste qui a commis cet artcle aurait il fait une overdose d’œufs de Pâques ? Il s’agit de comparer l’investissement en faveur du cinéma des deux régions voisines. Selon l’auteur de l’article, avantage au Nord Pas de Calais , bien sûr! Un peu facile quand on connaît les disparités importantes entre les deux régions ( population, superficie, activité économique) . Mais il s’agit aussi de tacler la Région Picardie sur ses choix car elle « ….finance aussi des films : ils sont d’auteurs et trop souvent plus confidentiels. »(sic) . Quelques lignes auparavant, l’auteur parle de films intimistes Comme « Louise- Michel » peut être ?....Sur lequel il n’écrit pas une ligne. Trop « intimiste » un film avec Yolande Moreau ? Bouli Lanners, Albert Dupontel, Benoit Poelvoorde ? Un mauvais choix de la région Picardie et du département de l’Aisne, deux collectivités territoriales qui ,comme Canal + et ARTE se sont engagées sur ce film ?

mardi 25 mars 2008

J'ai toujours rêvé d'être un gangster sur les écrans

Le prix spécial du jury du Festival de Quend 2007 sort enfin sur les écrans!



Le film de Samuel Benchetrit, J'ai toujours rêvé d'etre un gangster sera à l'affiche des salles de cinéma à partir de mercredi. Ce film primé aux festivals de Locarno, Londres et Sundance réunit Anna Mouglalis, Edouard Baer, Roger Dumas et Jean Rochefort dans une histoire de braqueur sans arme dont la victime n'est autre qu'une braqueuse armée...


lundi 3 mars 2008

Louise Michel : premières révélations


Voilà bien longtemps que l'on ne vous a pas parlé de Louise Michel, troisième long métrage du duo Delépine - Kervern tourné l'été dernier.
D'après nos dernières informations, le film pourrait sortir en juin pour la fête du cinéma. Sa date de sortie annoncée au 25 juin reste à confirmer. Dans tous les cas, quelle que soit la date de sortie, les festivaliers pourront le découvrir lors du 4e Festival de Quend.

Pour la bande originale, l'équipe de Louise Michel a collaboré en grande partie avec le chanteur de Louise attaque, Gaëtan Roussel. Cette collaboration n'est pas vraiment étonnante puisque le nom du groupe Louise attaque fait en partie référence à Louise Michel, l'anarchiste du XIXe siècle!
Quant au synopsis de Louise Michel, inutile de faire durer le supense puisqu'il circule déjà : " Quelque part en Picardie, le patron d'une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, les ouvrières se réunissent et mettent le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire buter le patron par un professionnel." A suivre...

jeudi 28 février 2008

Offshort, c'est parti!

Le site 2008 du Offshort (autrement dit le off du Festival de Quend pour ceux qui ne connaissent pas encore...) vient d'ouvrir. Bien qu'il ne soit pas tout à fait achevé, il est d'ores et déjà possible de trouver des informations sur le fonctionnement et les inscriptions.
Il contient aussi des pages ressources afin d'aider les participants pour que cette opération soit la moins onéreuse possible. Chacun est d'ailleurs invité à refiler ses bons tuyaux...
Rendez-vous sur : http://www.offshort.com/

mardi 26 février 2008

Spécial copinage (2) : sur la route des Têtes en l'air

Comme on vous le disait précédement, la compagnie Les têtes en l'air a ravi le public de Quend 3. Pour ceux qui ont manqué ce moment de pure magie où les yeux écarquillés vous oubliez tout ce qui ne concerne pas les pensionnaires du Palais Nibo, voici un extrait vidéo de leur spectacle. En espérant qu'il vous mette l'eau à la bouche...

Pour suivre l'actualité de la compagnie les Têtes en l'air, connaître leurs dates de représentation, rendez-vous sur :

http://www.myspace.com/lepalaisnibo

http://cie.lestetesenlair.free.fr/

Séquences souvenirs de Quend 3

Voici quelques photos envoyées par Luc, un festivalier de Quend 3.
Quelques images, beaucoup de bons souvenirs et une seule envie :
vivement Quend 4 et son lot de surprises!
La joyeuse fanfare d'Alain Biet animant les rues de Quend.


Mikaël Kaël et Gus posent avec le public devant la mythique salle du Pax.


La compagnie les Têtes en l'air a été la surpise 2007. Elle a conquis le public avec son spectacle de cirque Le palais Nibo et ses pensionnaires.


Autre surprise, le Offshort, un espace de liberté pour la création où l'on pouvait voir de drôles de films.

mardi 19 février 2008

Nouvelle distinction pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster


Présenté en avant première au 3e Festival de Quend où il avait reçu le prix spécial du jury, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, film de Samuel Benchetrit vient d'être primé dans l'un des principaux festivals américains de cinéma : le Sundance Film Festival. Samuel Benchetrit y a reçu le prix du meilleur scénario dans la sélection world cinéma.
Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir le film en septembre dernier, patience... Sa sortie est prévue pour le 26 mars!

Qui a dit que le festival de Quend n'était pas un vrai festival de cinéma...

mercredi 13 février 2008

Offshort : le retour

Initié en 2007, le Offshort revient en 2008!

Campement de structures éphémères de diffusion, le Offshort est un espace unique de liberté et de création pour celles et ceux qui écrivent, réalisent, produisent, diffusent des films courts.

Le principe est simple, chaque participant a carte blanche pour présenter ses créations au public du festival de Quend soit près de 30 000 spectateurs! Pour cela, chaque participant apporte ses films et sa structure de diffusion.

A chacun d’imaginer la plus originale des salles de cinéma !
Tente, caravane, camping car, bus, yourte, chalet, camionnette, cabane, chapiteau, container, chalet, algeco, tipi, roulotte, semi remorque, abri de jardin, structure gonflable, car, voiture, construction insolente, architecture éphémère...

Toutes les genres sont acceptés : fictions, documentaires, animation, clips, expérimentaux, art vidéo, art numérique, essais, autoproductions, films d'école et tous autres objets filmiques non identifiés…

Renseignements et inscriptions auprès de L'Atelier 142. Email : contact@offshort.com

jeudi 7 février 2008

Il n'est jamais trop tard

Avec un temps de retard, « Le Monde » et « Libé » y sont allés de leur hommage posthume à Claude Faraldo. Il n’est jamais trop tard pour bien faire…
Pour Le Monde, Claude Faraldo était « un cinéaste corrosif et anticonformiste ». Le quotidien du soir relève aussi qu’ « il était un des très rares cinéastes de cinéma à venir d’un milieu prolétaire » et évoque « sa veine corrosive, son goût de l’outrance et de la contestation débridée… ». Quant à Libé, évoquant la fin d’un frondeur, Olivier Séguret parle de Claude Faraldo comme d’«un cas à part dans le système cinéma français» et le considère, au regard de son œuvre comme «un pur exemple de cinéaste post 68, auquel aurait pu revenir en France le rôle et l’importance, d’un Marco Ferreri en Italie». Une référence respectable, s’il en est !

Conclusion : Claude Faraldo aurait toute sa place dans le Panthéon grolandais s’il existait !
RD

lundi 4 février 2008

Faraldo, un constestataire oublié

Claude Faraldo est passé derrière l'écran mardi dernier, en toute discrétion.





Un des films cultes de Groland 3, c’était THEMROC de Claude Faraldo, fiilm typiquement soixante-huitard avec Michel Piccoli, Romain Bouteille et ses potes du Café de la Gare. Une curiosité pour beaucoup de (jeunes) festivaliers.

Vendredi, on a appris que Claude Faraldo est passé derrière l’écran. Discrètement : pas une ligne ou quasiment dans la presse…

Mauvais présage au moment où le calife Iznogoud rêve de liquider « l’héritage » de 68, la loi de 1905 et les restes du programme du CNR de 1945.

On a envie de dire BOF dans tous les sens du terme mais surtout en pensant au film éponyme de Claude Faraldo.

Tiens! On devrait (et on va le faire !) le programmer lors du prochain Festival en septembre. Notre façon à nous de saluer l’artiste ! Le cinéma (la profession comme ils se disent) l’avait oublié. Pas nous!

RD


Claude Faraldo (23 mars 1936 – 29 janvier 2008) a réalisé :
Bof… (anatomie d'un livreur) 1971
Themroc 1973
Les fleurs du miel 1976
Deux lions au soleil 1980
Touareg de tchin tabaraden 1984
Flagrant désir 1985
Merci pour le geste 2000






Dans la presse écrite, seul L'Humanité est revenu sur le parcours de Claude Faraldo.

Article paru le 2 février 2008

Mort d’un cinéaste prolétaire

Disparition. Claude Faraldo, cinéaste contestataire, est mort à l’âge de soixante et onze ans.
Autodidacte et contestataire, utopiste et bon vivant, le réalisateur Claude Faraldo, auteur d’une douzaine de films joyeusement provocateurs, est mort mardi à l’âge de soixante et onze ans. Né à Paris le 23 mars 1936, Claude Faraldo avait exercé divers petits métiers avant de venir au cinéma dans les années 1960 et 1970, où s’était épanoui son esprit radicalement contestataire. Réalisateur engagé, il revendique son origine prolétarienne et considère que le cinéma doit contester le système et l’ordre existant. En 1970, il réalise sa première comédie, Bôf, anatomie d’un livreur, en s’appuyant sur son expérience personnelle (il a été livreur de vin chez Nicolas), truculente pochade avec Marie Dubois et Paul Crauchet, jugée très provocante à sa sortie en 1971 : l’histoire d’un ouvrier décidant, au nom du droit à la paresse, de changer de vie. Puis, en 1972, une farce sur la révolte d’un ouvrier qui décide de revenir à la vie primitive : Themroc (1972), joyeuse farce montrant la révolte radicale d’un peintre en bâtiment, vieux garçon incarné par Michel Piccoli. Après un reportage sur un groupe de musique québécois (Tabarnac, 1974), Faraldo s’interroge sur la place de chacun dans un monde qu’il voit cruel et absurde (Deux lions au soleil, 1980). En 1986, il accepte pour la première fois une commande, Flagrant désir, enquête policière dans les châteaux du Médoc. Se tournant alors vers le petit écran, il ne revient au cinéma qu’en 1999, avec un film sur le quotidien des personnes sans domicile fixe, Merci pour le geste, et une histoire d’amour, la Veuve de Saint-Pierre, avec Juliette Binoche.
Itinérances, le festival de cinéma d’Alès, qui lui avait rendu hommage en 2006, regrette la disparition d’un « cinéaste autodidacte, qui s’était emparé de cet art avec une énergie farouche, donnant à intervalles réguliers des nouvelles de la famille, du monde ouvrier, de la société française ». Claude Faraldo a été inhumé jeudi « dans le Midi, en toute intimité », a indiqué son agent, Pierrette Panou.

Edmond Gilles

mercredi 23 janvier 2008

Spécial copinage


Les fidèles de Quend connaisssent Pascal RABATE (dites: Rabaté) pour ses deux films très grolandais qui ont été présentés lors des deux derniers festivals : « Cavaliers faciles » et « Bons pour les filles », tous deux tournés dans la région d’Angers. Membre actif de la galaxie grolandaise, il sera à l’honneur du Festival de la BD D’Angoulême (24-27 janvier) avec La Marie en plastique (Ed. Futuropolis), BD sélectionnée dans la compétition officielle, pour laquelle il signe le scenario et David Prudhomme la mise en image.
A Quend, vous aviez découvert Yolande Moreau dessinée par Rabaté avec l'exposition consacrée aux dessins qu'il a faits l’été dernier durant le tournage de « Louise-Michel », le long métrage à venir de Benoît Delépine et Gustave de Kervern. A Angoulême, Yolande Moreau, héroïne du film précité, et Rabaté se retrouveront pour un spectacle où Yolande Moreau présentera son one woman show pendant lequel Pascal Rabaté la dessinera en direct.
Il va sans dire que Rabaté ne sera pas perdu dans la capitale des Charentes puisqu’il est connu et reconnu par les amateurs et les professionnels. Ainsi, en 1999, il avait reçu à Angoulême le prix des libraires spécialisés en Bandes dessinées pour Ibiscus.

lundi 21 janvier 2008

Piqûre de rappel...




Ou…vrai découverte : Smiley face le dernier film de Greg Araki (dix longs métrages au compteur dont l’estimable Mysterious skin) est sur les écrans. Il était à l’affiche dans la sélection officielle de QUEND 3. Pas de prise de tête mais une comédie (à peine déjantée !) bien emmenée par la comédienne Anna Farys révélée – faut-il vraiment le dire? - par Scary movie, de sinistre mémoire.
En tout cas, Smiley face est un film honorable (osons dire l’antidote avant le poison…) au regard de ce qui nous attend fin janvier avec les nouvelles aventures du petit moustachu et de son encombrant compère !

Et deuxième rappel : J’ai toujours révé d’être un gangster de Samuel Benchetrit, autre film de Quend 3, sera sur les écrans à partir du 12 mars prochain.

Plus d'infos sur Smiley face sur le site officiel du film : http://www.smileyface-lefilm.com/

jeudi 17 janvier 2008

Rumeur présidentielle

DIRECTION DE LA COMMUNICATION GROLANDAISE




Mairie de Mufflins 15 Janvier 2008

Le Président Salengro se serait marié dans la plus grande discrétion ce jour à la mairie de Mufflins avec Katerine. L’idylle entre Notre Président et l’interprète de « Louxor j’adore » durait depuis quelques semaines. Lors de ses quelques prestations dans la Présipauté de Groland, l’artiste avait d’ores et déjà acquis la nationalité grolandaise.
Ce cliché non officiel du portraitiste grolandais Daniel Bardou confirmerait cette union pour le plus grand bonheur de tout un peuple.


Plus d’informations samedi 19 janvier en clair à 20h30 sur Canal + diffuseur officiel de « Bienvenue au Groland ».








lundi 14 janvier 2008

Quend 4 : les premières infos!

Ça y est ! On s’est remis au boulot pour préparer Quend 4.

Première bonne nouvelle : le nouveau film de Benoit Delépine et Gustave de Kervern sera vraisemblablement au programme du Festival en septembre prochain. Nos deux compères travaillent actuellement d’arrache pied sur la post-production du film. Sans dévoiler de secret, on peut vous dire que ça décoiffe. Nom de code (peut-être même définitif ) de ce projet : « Louise-Michel ». Yolande MOREAU et Bouli LANNERS sont les deux personnages principaux du film. On y retrouve également Albert DUPONTEL, Benoit POELVOORDE ainsi que Philippe KATERINE. Le film a été tourné en Picardie (il y a même une séquence tournée à QUEND !), à Bruxelles et à Jersey.







L'équipe de tournage de Louise Michel devant la maison de Bodan Litnianski, Viry Noureuil (02) août 2007*.


L’atelier 142, partenaire du Festival est aussi sur le pont et travaille sur le OFF/SHORT, la face B du Festival de Quend qui devrait accueillir davantage de petites productions indépendantes et hors des circuits traditionnels. Avis aux amateurs ! (contact@atelier142.net ).

A bientôt pour les dernières nouvelles du front !

RD

* Livre conseillé : Le Jardin des Merveilles de Bodan Litnianski. Préface d'Agnès Verda. Editions Vivement Dimanche.

Quelques vidéos en attendant Quend 4

Souvenirs de Quend 1 et 2

En route pour Quend 3!

Bienvenue à Quend 2007

Merci à CLU-TV pour ces vidéos souvenirs

Et rendez-vous sur : http://www.dailymotion.com/lacause/video/x3qued_festival-groland-2007_events pour visualiser la vidéo réalisée par l'association La Cause.


mercredi 2 janvier 2008

Bonne année!

Pour 2008, ce sera amour gloire et beauté pour tous…
et rendez-vous à Quend en septembre !

jeudi 20 décembre 2007

A vos agendas!

Quend 3 était à peine terminé que beaucoup se demandaient déjà : "à quand quend 4 ?" La date est désormais connue. La 4e édition du festival de Quend aura lieu les 19, 20 et 21 septembre 2008.