mardi 24 juin 2008

Saison 1 épisode 2


Saison 1 épisode 2 est une projection-spectacle de Bettina Atala.

Où est placé le caméraman ?
A quel moment le plan va-t-il changer ?
Cette scène a-t-elle été tournée dans l’ordre chronologique ?
Combien de prises ont été nécessaires avant d’obtenir la bonne ?

Ce sont les questions que se posent ouvertement les personnages du film Saison 1 épisode 2 et qui servent de matière principale aux dialogues.

Retrouvez la bande annonce vidéo ici

A découvrir pendant le Festival

Production : GRAND MAGASIN. Coproduction : GRAND MAGASIN, Le Consortium Dijon, Dubbbelspel, MAC VAL Vitry sur Seine, Les Spectacles vivants Centre Pompidou. Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (aide à la maquette et aide à la production du DICREAM). Avec le soutien des Laboratoires d’Aubervilliers et des programmes courts et créations de Canal+

lundi 23 juin 2008

L'Orchestre National de Barbès

Cette année, c'est l'Orchestre National de Barbès qui clôturera le Festival de Quend.

Petit portrait.

Fondé en 1995 par Youcef Boukella, bassiste et compositeur, l'Orchestre National de Barbès (ONB) prône une philosophie du métissage où s'entrecroise une multitude de communautés. A l'image de cette fratrie de douze musiciens pour la plupart originaires du Maghreb, la musique distillée par l'Orchestre National de Barbes est un répertoire de sangs mêlés qui butine rythmiques traditionnelles et modernes, profanes et sacrées, urbaines et rurales. Entre rock et trad', gnawa, raï, salsa, chââbi, reggae, alaoui ou encore jazz, l'Orchestre National de Barbes a son truc pour réussir la mixture et pas une seconde il ne perdra son entrain et sa gaieté.

Groupe de scène avant tout, l'Orchestre National de Barbès puise son inspiration aux confins du raï oranais, du chaâbi algérois, des classiques Gnawas, le tout encerclé par une orchestration rock et quelques effluves jamaïcains.

L’ONB viendra présenter son dernier album « Alik » ainsi que quelques compositions inédites pour le Festival du film Grolandais.
Rendez-vous le 21 septembre à Quend.

Retrouvez toute l'actu du groupe sur le site: www.orchestrenationaldebarbes.com


ou sur leur page Myspace: http://www.myspace.com/orchestrenationaldebarbes

mardi 17 juin 2008

La "Présidente"

Comme vous le savez peut-être, ou pas encore, le Président Salengro a épousé en début d'année à Mufflins l'interprète Katerine.
Etant de ce fait, devenus inséparables et qu'à Groland on est pour la paix des ménages, il nous a paru tout à fait normal que la Première dame de Groland soit la Présidente du jury du 4ème Festival de Quend.



lundi 16 juin 2008

Tournage de la bande annonce

Voici deux très courtes vidéos du tournage de la bande annonce en attendant la diffusion ce samedi dans "Bienvenue au Groland" et très prochainement sur le blog...

©AM

©AM

Représentation de cirque

A Groland on aime le cirque. C'est pourquoi cette année encore, des représentations de cirque auront lieu pendant le Festival.

C'est la Compagnie de cirque Les Arrosés qui viendra présenter son spectacle "Cabaret-cirque". Elle a déjà présenté un de ses spectacles sur la tournée du groupe Tryo.

Des représentations durant lesquelles vous retrouverez, dans un désordre apparent allant jusqu'à la maladresse, des numéros solos ou duos de jonglage, de manipulation de bâtons, de jonglage de feu, de magie et de grande illusion mêlant moments de poésie, de douce folie et de charmante désinvolture.




jeudi 12 juin 2008

Lancement Quend IV

Ca y est, le départ du 4ème Festival de Quend du film Grolandais est lancé!
Le tournage de la bande annonce a eu lieu à Quend les 9 et 10 juin derniers.
Voici quelques photos.








Retrouvez la bande annonce de Quend IV dès le 21 juin dans l'émission "Bienvenue au Groland"
Quend IV, la patate!


mardi 10 juin 2008

Petit aperçu de la 4ème édition

La quatrième édition du Festival de Quend du film Grolandais, qui se déroulera du 19 au 21 septembre, se veut résolument cinéphile.
Groland oblige, les films présentés devront répondre à l’un des trois qualificatifs suivants, voire les trois, à savoir : drôle, subversif et étrange.
C’est le film Louise-Michel de Benoît Delepine et Gustave de Kervern qui ouvrira le Festival, présidé, cette année, par Philippe Katerine, entouré, entre autres, d’Augustin Legrand, Marc Caro ou encore Xavier Beauvois.
Chaque invité ou membre du jury viendra présenter un film de son choix dans l’esprit Groland.
Une trilogie consacrée à Claude Faraldo rendra hommage à cet auteur récemment disparu.
Parmi les grands moments du Festival, on peut d’ores et déjà annoncer les projections-spectacles : « Départementale 985 » de Fred Poulet et « Saison 1 épisode 2 » de Bettina Atala, l’expo photo de Moustic, sans oublier les projections en plein air, le Offshort...
Le Festival se terminera en musique avec l'Orchestre National de Barbès.

mercredi 14 mai 2008

Quend 4: l'affiche


©InsightDesign


Voici en exclusivité l'affiche de la quatrième édition du Festival...

mardi 6 mai 2008

Offshort : la bande annonce number 1!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Offshort et qui se demandent ce que peut bien cacher cette apellation, voici une première vidéo pour vous éclairer :

lundi 28 avril 2008

"Groportage" sur l'ouverture de Quend 3

Voici, une nouvelle vidéo réalisée par l'équipe de Clu-TV.
Petite immersion dans l'ambiance d'ouverture du Festival de Quend 2007. Au programme : défilé du cortège présidentiel accompagné des cornemuses du Nesle District Pipes and Drums.
Rendez-vous sur :
http://www.dailymotion.com/CLU-TV/video/x54bmh_ext-groportage-2007_shortfilms

jeudi 24 avril 2008

A voir ou à revoir : Révolta km zéro

Révolta km zéro, l'OVNI cinématographique de Jean-Michel Ben Soussan, un des réalisateurs historiques du Groland, est désormais visible sur le net. Présenté initialement au Festival de Quend en 2006 puis au festival du Cinéma Brut, au Festival Nouvelles générations à Lyon et au festival Tout-Ecran à Génève, ce film n'a depuis, jamais trouvé de distributeur lui permettant de bénéficier d'une diffusion dans les salles de cinéma. Il va désormais pouvoir sortir de sa confidentialité.
Pour une rencontre avec le cinéma de grolandais, rendez-vous sur :
http://www.dailymotion.com/video/x4r81v_revoltakilometre-zero-le-film_shortfilms

mercredi 26 mars 2008

Dernière ligne droite pour Louise Michel...

Benoît Delèpine et Gustave de Kervern sont à la tâche pour finir le montage du film . Aux dernières nouvelles , l’ apport musical de Gaëtan Roussel ( « Louise Attaque ») a convaincu les deux réalisateurs. La question du Jour : Le film sera-t-il présenté à Cannes ? Si oui, dans quelle section . La date de sortie du film sur les écrans de France , de Navarre et du Pays Basque ( salut Moustic !) en dépend … Dans tous les cas, pas de panique, « LOUISE-MICHEL sera à Quend en septembre avec une bonne partie de l’équipe . Il pourrait même y avoir un doublé avec le nouveau film ( long métrage ) réalisé par Bouli LANNERS : « ELDORADO » . On retient sa respiration !

Humeur :" la Picardie jalouse des Ch'tis?"



…C’est le titre d’un article paru dans le « Courrier Picard » dans son édition du lundi 24 mars). Le journaliste qui a commis cet artcle aurait il fait une overdose d’œufs de Pâques ? Il s’agit de comparer l’investissement en faveur du cinéma des deux régions voisines. Selon l’auteur de l’article, avantage au Nord Pas de Calais , bien sûr! Un peu facile quand on connaît les disparités importantes entre les deux régions ( population, superficie, activité économique) . Mais il s’agit aussi de tacler la Région Picardie sur ses choix car elle « ….finance aussi des films : ils sont d’auteurs et trop souvent plus confidentiels. »(sic) . Quelques lignes auparavant, l’auteur parle de films intimistes Comme « Louise- Michel » peut être ?....Sur lequel il n’écrit pas une ligne. Trop « intimiste » un film avec Yolande Moreau ? Bouli Lanners, Albert Dupontel, Benoit Poelvoorde ? Un mauvais choix de la région Picardie et du département de l’Aisne, deux collectivités territoriales qui ,comme Canal + et ARTE se sont engagées sur ce film ?

mardi 25 mars 2008

J'ai toujours rêvé d'être un gangster sur les écrans

Le prix spécial du jury du Festival de Quend 2007 sort enfin sur les écrans!



Le film de Samuel Benchetrit, J'ai toujours rêvé d'etre un gangster sera à l'affiche des salles de cinéma à partir de mercredi. Ce film primé aux festivals de Locarno, Londres et Sundance réunit Anna Mouglalis, Edouard Baer, Roger Dumas et Jean Rochefort dans une histoire de braqueur sans arme dont la victime n'est autre qu'une braqueuse armée...


lundi 3 mars 2008

Louise Michel : premières révélations


Voilà bien longtemps que l'on ne vous a pas parlé de Louise Michel, troisième long métrage du duo Delépine - Kervern tourné l'été dernier.
D'après nos dernières informations, le film pourrait sortir en juin pour la fête du cinéma. Sa date de sortie annoncée au 25 juin reste à confirmer. Dans tous les cas, quelle que soit la date de sortie, les festivaliers pourront le découvrir lors du 4e Festival de Quend.

Pour la bande originale, l'équipe de Louise Michel a collaboré en grande partie avec le chanteur de Louise attaque, Gaëtan Roussel. Cette collaboration n'est pas vraiment étonnante puisque le nom du groupe Louise attaque fait en partie référence à Louise Michel, l'anarchiste du XIXe siècle!
Quant au synopsis de Louise Michel, inutile de faire durer le supense puisqu'il circule déjà : " Quelque part en Picardie, le patron d'une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, les ouvrières se réunissent et mettent le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire buter le patron par un professionnel." A suivre...

jeudi 28 février 2008

Offshort, c'est parti!

Le site 2008 du Offshort (autrement dit le off du Festival de Quend pour ceux qui ne connaissent pas encore...) vient d'ouvrir. Bien qu'il ne soit pas tout à fait achevé, il est d'ores et déjà possible de trouver des informations sur le fonctionnement et les inscriptions.
Il contient aussi des pages ressources afin d'aider les participants pour que cette opération soit la moins onéreuse possible. Chacun est d'ailleurs invité à refiler ses bons tuyaux...
Rendez-vous sur : http://www.offshort.com/

mardi 26 février 2008

Spécial copinage (2) : sur la route des Têtes en l'air

Comme on vous le disait précédement, la compagnie Les têtes en l'air a ravi le public de Quend 3. Pour ceux qui ont manqué ce moment de pure magie où les yeux écarquillés vous oubliez tout ce qui ne concerne pas les pensionnaires du Palais Nibo, voici un extrait vidéo de leur spectacle. En espérant qu'il vous mette l'eau à la bouche...

Pour suivre l'actualité de la compagnie les Têtes en l'air, connaître leurs dates de représentation, rendez-vous sur :

http://www.myspace.com/lepalaisnibo

http://cie.lestetesenlair.free.fr/

Séquences souvenirs de Quend 3

Voici quelques photos envoyées par Luc, un festivalier de Quend 3.
Quelques images, beaucoup de bons souvenirs et une seule envie :
vivement Quend 4 et son lot de surprises!
La joyeuse fanfare d'Alain Biet animant les rues de Quend.


Mikaël Kaël et Gus posent avec le public devant la mythique salle du Pax.


La compagnie les Têtes en l'air a été la surpise 2007. Elle a conquis le public avec son spectacle de cirque Le palais Nibo et ses pensionnaires.


Autre surprise, le Offshort, un espace de liberté pour la création où l'on pouvait voir de drôles de films.

mardi 19 février 2008

Nouvelle distinction pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster


Présenté en avant première au 3e Festival de Quend où il avait reçu le prix spécial du jury, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, film de Samuel Benchetrit vient d'être primé dans l'un des principaux festivals américains de cinéma : le Sundance Film Festival. Samuel Benchetrit y a reçu le prix du meilleur scénario dans la sélection world cinéma.
Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir le film en septembre dernier, patience... Sa sortie est prévue pour le 26 mars!

Qui a dit que le festival de Quend n'était pas un vrai festival de cinéma...

mercredi 13 février 2008

Offshort : le retour

Initié en 2007, le Offshort revient en 2008!

Campement de structures éphémères de diffusion, le Offshort est un espace unique de liberté et de création pour celles et ceux qui écrivent, réalisent, produisent, diffusent des films courts.

Le principe est simple, chaque participant a carte blanche pour présenter ses créations au public du festival de Quend soit près de 30 000 spectateurs! Pour cela, chaque participant apporte ses films et sa structure de diffusion.

A chacun d’imaginer la plus originale des salles de cinéma !
Tente, caravane, camping car, bus, yourte, chalet, camionnette, cabane, chapiteau, container, chalet, algeco, tipi, roulotte, semi remorque, abri de jardin, structure gonflable, car, voiture, construction insolente, architecture éphémère...

Toutes les genres sont acceptés : fictions, documentaires, animation, clips, expérimentaux, art vidéo, art numérique, essais, autoproductions, films d'école et tous autres objets filmiques non identifiés…

Renseignements et inscriptions auprès de L'Atelier 142. Email : contact@offshort.com