vendredi 31 octobre 2008
demandez le programme de novembre !
mercredi 22 octobre 2008
Actualités du cinéma documentaire grolandais

lundi 20 octobre 2008
Sans voix...

mardi 14 octobre 2008
week end en baie de Somme
Autre petit plaisir du week end, la tribune de Gérard Mordillat dans l'Huma sous le titre "les mots de Marx n'ont pas d âge". J'aime bien l'Huma du samedi pour ses débats et ses tribunes . Mrdillat, j'apprécie aussi; Je me souviens l'avoir accueilli à Laon, il y a une vingtaine d'années pour la présentation d'un long métrage . Il était ravi de revenir dans cette petite ville où, enfant, il venait passer ses vacances ches ses grands parents qui habitaient la cité des cheminots. De quoi me le rendre sympathique , moi qui ait vécu ma prime jeunesse à Tergnier, ville cheminote , s'il en est... Dans l'Huma, Mordillat évoque "Les luttes de classes en France"de Karl Marx. Saine lecture qui lui permet des comparaisons avec notre situation actuelle :"Du XIXème siècle à nos jours, c'est toujours la même règle qui s'applique: mutualiser les pertes et individualiser les bénéfices".
Beaucoup plus léger, l'interview de Jérome Seydoux dans Aujourd'hui-Le Parisien de ce samedi. Ils s'y sont mis à trois (journalistes, si, si...) pour poser la question suivante à l'un des héritiers de la famille Schlumberger, ex patron des Chargeurs Réunis, big boss de l'empire Pathé: Vous qui êtes de gauche, croyez vous toujours au capitalisme ? " .
Sur ces bonnes paroles, je lève l'ancre : il fait beau temps sur la Baie de Somme.
RD
jeudi 9 octobre 2008
Siné Hebdo n°4 : toujours aussi fort !

A lire dans Siné Hebdo n°4, un article consacré aux Bouly et Culbuto de la rentrée littéraire. Pas la peine de citer les noms / On est gavé de les voir, les entendre , les lire . Faut il en rajouter? Non !
RD
mercredi 8 octobre 2008
Louise Michel dans les starting blocks !
jeudi 2 octobre 2008
Un petit break et ça repart !
Première bonne nouvelle post-festival . Benoit et Gus n'ont pas perdu de temps . Ils ont quitté Quend pour San Sebastian où Louise Michel était présenté en compétition . Bilan des courses : Prix du meilleur scénario !
Prochains festivals : Londres en octobre, Amiens en novembre.
Autre bonne nouvelle : Siné Hebdo ça marche . Le numéro 4 est sorti aujourd'hui encore à 140 000 rxemplaires !
On reçoit plein de photos prises par des amis grolandais présents à Quend . On fait le tri ( complétement subjectif, bien sûr!) et on passera les meilleures ici !
A+
lundi 22 septembre 2008
Souvenirs de la quatrième édition
Siné a payé de sa personne lors de la présentation du film Cartoon Circus de Benoît Lamy. Il a même eu droit à une standing ovation.
L'orchestre National de Barbès
Concert de Pochette surprise
Séance de dédicaces à la Librairie Grolandaise (Gus, Noël Godin, Rabaté et Joël Séria)/ ©Laurent Galmot
Quend 4 : une édition plus cinéphile
20.000 festivaliers ont fait le déplacement cette année. C’est un peu moins que l’année dernière mais c’est un public plus cinéphile que les éditions précédentes.
Au total il y a eu pas moins de 10.000 entrées au cinéma sur les 46 séances proposées pendant le weekend (soit un taux de remplissage de 80% dans les salles).
Exposition Que du Bonheur de Rémi MalinGrëy / ©Yann Carbonnet
Les expositions (surtout celle de Rémi MalinGrëy) ont fait un carton de même que les dédicaces à la Librairie grolandaise, les projections en plein air et le Off/short (sans doute grâce au beau temps, Ah… l’été « indo-quennois »!)
Offshort/ ©Yann Carbonnet
Le cirque, qui avait fait son apparition dans la programmation du Festival l’année dernière avec la Compagnie des Têtes en l’air, a confirmé qu’il avait bien sa place à Quend. Près de 1000 spectateurs ont assisté aux deux représentations données par la Compagnie Les Arrosés samedi et dimanche.
Le concert de clôture de l’Orchestre National de Barbès a accueilli entre 2000 et 3000 spectateurs, c’est à peu près le même nombre de personnes qui a assisté dimanche midi à la cérémonie de jumelage entre la Région Picardie et la présipauté du Groland.
Bref que du positif pour cette quatrième édition.
Le Jury en pleine délibération /©Yann Carbonnet
Enfin, the last but not least, le palmarès (car qui dit Festival, dit “Compette” et donc prix). Six prix ont été remis par le Jury présidé cette année par…tous les membres du Jury en l’absence de Katerine (remplacé avantageusement, soit dit en passant, par les Vedettes).
- Prix Michael Kael (appelé aussi Prix de la poisse) qui récompense le réalisateur le plus malchanceux puisque son film n’a pas pu être vu par le Jury
Paulo Anarkao de Gérald Touillon
- Prix du docu-fiction
VHS Kaloucha de Nejib Belkadhi
- Prix d’interprétation féminine
Prix collectif remis à toutes les ouvrières picardes du film Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern
- Prix d’interprétation masculine
Fabrice Addé pour Eldorado de Bouli Lanners
- Prix spécial du Jury
Eldorado de Bouli Lanners
- Amphore d’or
Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern
©DMz
Pour Quend 4 on a eu la patate !
Quend 5 ça requinque !





