Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d'une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet.Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.
jeudi 19 février 2009
Eldorado part à la conquête de l'Ouest
Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d'une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet.Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.
lundi 16 février 2009
Le programme de Grolleandski
mardi 10 février 2009
Un avant goût des Houches avec Cavaliers faciles
Histoire de se mettre l'eau à la bouche, voilà la bande annonce du film de Pascal Rabaté.
Toutes les infos sur les films de Pascal sur : Brut productions
vendredi 6 février 2009
Grolleandski approche, préparez vous !
Grolleandski approche à grand pas. Le coup d'envoi de ce nouvel évènement dédié au cinéma Grolandais qui se déroule à la station des Houches en Haute-Savoie, sera donné mercredi 25 février à 18 heures. Cette première soirée sera parainée par Gustave Kervern (que l'on ne présente plus) et Raymond Défossé co-créateur du Festival de Quend.Le programme officiel et toutes les infos pratiques pour venir sur le site de l'office de tourisme des Houches : http://www.leshouches.com/
Le blog de Grolleandski : http://grolleandski.over-blog.com/
mardi 27 janvier 2009
une mention spéciale à Sundance pour Louse Michel
lundi 26 janvier 2009
Groland, Siné et le Maki pour un week-end exceptionnel

Samedi 31 janvier 2009 :
à 18h00 : vernissage de l'expo + Dessins érotiques, chroniques et unes de Siné + vidéos, la fresque de Vuillemin, Expos de Diantre éditions, ...- Entrée libre
Le Maki 15/17 rue des marais de Grelet - 16000 Angoulême
soirée Grolandaise de 20h30 à 4h du matin à La Nef - Entrée 12 €.
Navette Gratuite à partir de 17h au départ de l'hôtel Mercure place des Halles en centre ville
Plus d'infos : http://www.le-maki.org/
jeudi 22 janvier 2009
LOUISE MICHEL: La barre des 300 000 entrées est franchie !

lundi 19 janvier 2009
Les films Grolandais s'exportent aux Houches
Inspiré par le festival de Quend du Film Grolandais, l'évènement Grolle and ski proposera six longs métrages, un espace vidéo, une exposition inédite de Pascal Rabaté, des séances dédicaces, une projection de plein air sur une piste de ski et encore d'autres surprises…
La première soirée sera consacrée au duo Delépine-Kervern avec la projection d'Aaltra qui sera suivie de celle de Louise-Michel.
Le 26 février, place au documentaire et aux esprits révoltés avec Paulo anarkao de Gérald Touillon et Choron dernière de Martin et Pierre Carles.
Enfin, la soirée du 27 février sera consacrée aux road-movies avec, en avant-première, Cavaliers faciles de Pascal Rabaté (film considéré par Benoît Delépine comme l'un des films les plus grolandais…) et J'irai dormir à Hollywood d'Antoine de Maximy.
Renseignements : cinebusleshouches@wanadoo.fr
lundi 12 janvier 2009
Voir ou revoir Rémi Malingrëy


Renseignements :
Théâtre Gérard Philipe Avenue de la Libération - 54390 Frouard
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et les soirs de spectacles. Entrée libre.
Sites internet :
http://picasaweb.google.fr/RemiMalingrey/QueDuBonheur
http://picasaweb.google.fr/RemiMalingrey/LaMaitresseEnMaillotDeBain#
http://gaufrettes.blogspot.com/
jeudi 8 janvier 2009
Vengez le Professeur Choron, allez voir Choron dernière !

Le Professeur Choron, maître de l'humour bête et méchant, cofondateur de Hara Kiri puis de Charlie Hebdo est un personnage mal connu. Pourtant on lui doit beaucoup, son esprit s'est insinué et dilué un peu partout : le cinéma, les médias, la BD. Groland est d'ailleurs pleinement dans la lignée de cet héritage.
Heureusement Pierre Carles et Martin sont là pour lui rendre l'hommage qui lui est dû. Hier sortait enfin officiellement en salle Choron Dernière, sous titré vie et mort du Professeur Choron et de Charlie Hebdo.
Enfin, car ce film (présenté dans une première version au Festival de Quend en 2006!), a connu bien des difficultés pour arriver sur les écrans et encore il ne sera pas sur tous les écrans. Ainsi MK2 ne le diffusera pas ! Officiellement, le film n'aurait "pas enthousiasmé" le programmateur de Mk2. Pour les réalisateurs, la vraie raison est celle du copinage, car il existe des liens entre Mk2 et Philippe Val.
Ce dernier avait d'ailleurs à la mi-décembre avec les dessinateurs Cabu et Wolinski, assigné en référé 3B production et Tadrart Films, respectivement producteur et distributeur du film, pour demander le retrait de leurs noms des affiches de Choron, dernière, du 8 pages promotionnel, du site internet, etc.
L'assignation de l'avocat du trio, Me Richard Malka, indiquait : "L'affiche du film, réalisée par le dessinateur Vuillemin, induit une confusion majeure quant à la participation spontanée de Messieurs Cabut, Val et Wolinski au film en question (...) [Leurs noms] ne sauraient donc faire l'objet d'une utilisation à des fins lucratives et ce afin de susciter l'intérêt du public."
En dommage, ils réclamaient chacun le versement de 4.000 euros et, solidairement, 1.500 euros ainsi qu'une astreinte de 10.000 euros par infraction constatée !
Finalement, Cabu, Wolinski et Val ont été débouté par le juge des référés du tribunal de Paris. Voilà qui devrait faire marrer le Professeur Choron pour qui l'heure de la revanche a sonné car, comme l'écrit Arthur sur backchich.info, "Choron avait vu le trio de la gauche bobo susnommé lui voler le titre Charlie-Hebdo en 1982 pour relancer l’ersatz que l’on connaît" et il avait d'ailleurs intenté plusieurs procès pour empêcher l'utilisation du titre.
Courrez donc dans les salles de cinéma soutenir ce film et découvrir ce qu'est vraiment la liberté de ton!
Autour du Professeur Choron :
A écouter : L'émission Là bàs si j'suis sur France Inter du mercredi 7 janvier où Pierre Carles, Delfeil de Ton, Willem et Arthur étaient invités par Daniel Mermet.
A lire : Hara Kiri, 1960-1985, Les belles images, présentées par Cavanna, Delfeil de Ton, Stéphane Mazurier et Michèle Bernier (éditions Hoëbeke). Fluide glacial consacre d'ailleurs dans son numéro de Janvier 2009 un très bon article sur la présentation de ce livre.
Plein d'infos sur le film, l'histoire du Professeur Choron, les polémiques autour du film et notamment la correspondance entre Pierre Carles et MK2 sur : http://www.homme-moderne.org/images/films/pcarles/choron/index2.html
lundi 22 décembre 2008
Dans les coulisses autour de Louise-Michel
D'autres vidéo de la rencontre sont visibles ici
Demain, mardi 23 décembre, l'émission Là bàs si j'y suis de Daniel Mermet, diffusée sur France inter de 15 à 16 heures, sera consacrée à Louise-Michel. Au programme rencontre avec Benoit Delépine et Gustave Kervern mais aussi retour sur les lieux du tournage à L'Etoile avec les figurantes du film mais aussi rencontre avec les ouvrières de Cosserat à Amiens pour aborder les sujets du film : délocalisations, patrons voyous...
Découvrir les coulisses de l'émission : ici
Quend le village des irréductibles vu par Tracks
http://www.dailymotion.com/video/x7ovix_quend-4-la-patate-grd-tracks-051208_fun
jeudi 18 décembre 2008
Comment passer une bonne fin d'année ?
Première suggestion, aller voir Moustic en gros au théâtre du Rond-Point à Paris. Depuis le 3 décembre, Jules-Edouard Moustic, notre présentateur vedette de Groland Mag'zine affronte les planches avec un one man show anti-jeunisme... Le personnage qu'il interprête n'est autre que lui même. Le spectacle est programmé jusqu'au 31 décembre. Renseignements et réservations : 01.44.95.98.21
Pour Choron dernière, il est à noter la soirée du 8 janvier à La bellevilloise à Paris avec au programme la projection du film et une exposition de dessins et photos autour de Choron, en présence des réalisateurs et des dessinateurs...
Enfin, troisième suggestion lire le Siné Hebdo du 24 décembre numéro spécial "Bouffez du patron!" Au menu de ce numéro : Haro sur les patrons ! , Louise-Michel le film par Benoît Delépine, Gustave et Kervern et Yolande Moreau et Louise-Michel, la révolutionnaire par Michel Onfray.

Avant-Premières de Choron dernière :
- 19 décembre 2008 à TOURS - Cinéma Le Studio, séance de 20h - En présence de Pierre Carles - 2 avenue des Ursulines
- 19 décembre 2008 à NANTES - Cinéma Le Concorde, séance de 20h - En présence de Martin - 79, bd de l’Egalité
- 20 décembre 2008 à ORLEANS - Cinéma Le Carmes, séance de 20h - En présence de Pierre Carles
- 5 janvier 2009 à MONTPELLIER - Cinéma Diagonal, séance de 20h - En présence de Martin et Pierre Carles
- 6 janvier 2009 à AVIGNON - Cinéma Utopia, séance de 20h - En présence de Pierre Carles
- 8 janvier 2009 à PARIS - La Bellevilloise Projection du film et exposition dessins et photos « Autour de Choron » En présence des réalisateurs et de nombreux dessinateurs
- 9 janvier 2009 à CAEN - Cinéma Lux, séance de 20h -En présence de Martin
Avant-premières de Louise-Michel (dates supplémentaires):
- Vendredi 19 décembre : Bayonne / Atalante - En présence de : Benoît Delépine
- Vendredi 19 décembre : Caen / Lux - En présence de : Gustave Kervern
- Samedi 20 décembre : St Ouen L'aumone / Uopia - En présence de : Gustave Kervern
- Dimanche 21 décembre : Rennes / Arvor - En présence de : Gustave Kervern
- Mardi 23 décembre : Angoulême / CGR - En présence de : Benoît Delépine
mercredi 10 décembre 2008
Réouverture des "bureaux de Dieu"...

Devant les nombreuses réactions suscitées par la déprogrammation du film "Les bureaux de Dieu" au cinéma Lem à Tassin, l'association traditionnaliste propriétaire des murs fait un pas en arrière... ou plutôt l'exploitant-locataire reprend la main ! Le film sera à l'affiche ce jeudi et la projection sera suivie d'un débat en présence de Claire Simon, la réalisatrice.Reste à savoir s'il s'agit d'une seule et unique projection pour calmer le jeu ou bien si le film retrouvera une programmation normale sur une semaine cinématographique... Dans le doute, Les cinéphiles(et les autres!) attachés à la liberté d'expression et à la laïcité auront à coeur de ne pas baisser leur garde et resteront vigilants...comme nous !
mardi 9 décembre 2008
La Boutique du festival
La boutique du festival propose l'incontournable tee-shirt Quend 4 en version homme (noir) et femme (blanc) et l'intemporelle casquette estampillée Festival de Quend du Film Grolandais.

En stock, nous avons encore quelques objets collectors des précédentes éditions comme la carte postale avec la DS présidentielle du mythique Quend 1 (n°2 sur la photo), des cartes postales des éditions 2 et 4 (n°1 et 4), des affiches des éditions 2, 3 (n°3) et 4 et le catalogue de Quend 4 (n°5) où vous trouverez la présentation de l'ensemble des films de l'édition 2008.
Les tee-shirts hommes vont de la taille S à 3 XL. Prix unitaire : 15 €.
Les tee-shirts femmes vont de la taille S à 2XL. Prix unitaire : 15 €. Casquette : 8 €.
Affiche : 5 € pièce
Carte postale : 1€30 pièce
Catalogue (54 pages) : 5 €
Pour tout renseignement et commande envoyez nous un mail à :
festival.cinegroland[a]wanadoo.fr
"Les bureaux de Dieu" : fermeture pour cause de censure !

Le dernier film de Claire Simon, "Les bureaux de Dieu" fait l'objet d'un attaque en règle par une association catholique traditionnaliste lyonnaise. Le film a été déprogrammé du cinéma Lem à Tassin la Demi Lune ( dans la banlieue lyonnaise) suite à la pression de cette association qui estime le film blasphématoire et faisant l'apologie du Planning familial. La critique, de l'Huma au Figaroscope, est unanime quant à la qualité de ce film . L'Eglise s'érige une fois de plus en censeur au nom de l'ordre moral ( le sien) boostée par le climat délètère qui sévit actuellement en France.La salle de cinéma est une ancienne salle paroissiale, voisine d'une école catholique elle aussi... Le locataire des lieux a signé un bail qui stipule "Le preneur exploitera la salle pou la projection de films de bonne tenue morale..." On croit rêver ! Mais le cauchemar c'est d'entendre (ou de lire ) les propos d'un responsable de l'association traditionnaliste propriétaire de la salle ( de ses murs). La perle : "Nous respectons la liberté, mais les films que projette ce cinéma doivent respecter l'ethique catholique"! On peut parier que ces gens là honnissent les philosophes des Lumières , Voltaire en tête qui disait: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".
Amis grolandais, ne laissons pas ces censeurs faire leur sale besogne ici ou ailleurs . Il y va de nos libertés.
jeudi 4 décembre 2008
Retour à L'ETOILE....
De retour en Picardie ( sa terre natale...), Benoit Delépine était mardi soir à Saint Quentin en Picardie pour l'avant première de LOUISE MICHEL.Il y avait là dans le public des figurants qui avait participé au tournage d'une scène du film. Une bonne projection et un "after" plutôt sympa!
Le lendemain changement de décor à L'Etoile dans le Val De Nièvre(80) où Benoit et Gus retrouvaient un lieu de tournage important dans le film : l'usine ex-SAINS FRERES... Mais pour les deux réalisateurs, c'était surtout les retrouvailles avec les ouvrières de l'usine qui sont aussi dans le film. L'enregistrement de l'émission "là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet (France Inter)permit des échanges de souvenirs non seulement sur le tournage mais aussi sur la vie ouvrière dans cette région particulièrement après avoir été saigné à blanc par des prédateurs sans scrupules. Le journaliste François RUFFIN questionnant tour à tour les ouvrières et les réalisateurs, parvenait à établir un parrallèle saissant entre le sujet du film et la réalité vécue par ces femmes et leurs familles... Un moment fort en émotions...
mercredi 26 novembre 2008
LOUISE MICHEL EN ROUTE POUR SUNDANCE...

Bonne nouvelle ! LOUISE MICHEL ira au prochain Festival de cinéma indépendant de SUNDANCE (USA) . Initié par Robert REDFORD, le Festival de SUNDANCE ( traduisez le SUNDANCE FILM FESTIVAL) est devenu une vraie référence pour les cinéphiles du monde entier. Chaque année, 200 fims du monde entier sont sélectionnés dans les différentes sections alors que ce sont entre 9 000 et 10 000 réalisateurs ( et producteurs..de courts et longs métrages qui jouent des coudes pour être à SUNDANCE. Le festival ,dont c'est la 25ème édition, a lieu du 15 au 25 janvier prochain et se déroule dans une douzaine de salles de SUNDANCE bien sûr, mais aussi de Salt Lake City, capitale de l'Utah ( état de prédilection des Mormons:çà devrait inspirer Gus et Benoit!) et siège social historique de Coca Cola ! En 2008, 50 000 spectateurs avaient assisté aux diverses projections. Alors , Good luck for LOUISE MICHEL à SUNDANCE ...
lundi 24 novembre 2008
ON THE RADIO...

mercredi 3 décembre (15h-16h) Daniel MERMET présentera son émission "Là bas si j'y suis "(France Inter) en direct de L'Etoile (Somme) dans l'usine où Benoit DELEPINE et Gustave KERVERN ont tourné LOUISE MICHEL. Les deux réalisateurs seront présents et retrouveront les ouvrières qui sont dans le film...






