
jeudi 16 juillet 2009
LE PARANORAMA? UNE EXPOSITION DE MACHINES CINEMATOGRAPHIQUES de REMI

C'est Rémi, dessinateur de presse et illustrateur qui sera à l'honneur en septembre à Quend. Nordiste de naissance et de coeur, Rémi succèdera à Malingreÿ pour présenter "Le Paranorama", une exposition de machines cinématographiques . En fait, une exposition de machines à effets d'optiques qui s'inspire des découvertes faites au cours du long cheminement qui mène au cinéma.
Mais Rémi , c'est aussi et surtout des dessins d'actualité acides parus dans CQFD . Remi a également collaboré à Libération ( où sa vision trop radicale de l'actualité a très vite déplu... ) . Esprit libre, Rémi a participé à l' aventure de SINE HEBDO à ses débuts . Aujourd'hui il n'en est plus...
Mais Rémi l'illustrateur, c'est de la même veine libertaire ! A retenir l'excellent travail d'illustration fait sur le texte de SADE "Dialogue entre un prêtre et moribond"(ed. Chien Rouge).
Remi sera à Quend pour présenter son Paranorama et ses dessins, à la rencontre de ses lecteurs !
lundi 13 juillet 2009
QUEND 5 rend hommage à Guillaume DEPARDIEU

Il avait eu la gentillesse d'essuyer les plâtres lors de la première édition du Festival du Film Grolandais à Quend en 2005 en acceptant d'en être le premier Président du jury. Il lui sera rendu hommage cette année lors de la 5ème édition du Festival . Devraient être programmés trois films qui représentent les différentes étapes de la trop courte carrière de Guillaume DEPARDIEU. On pourra ainsi revoir à Quend, en septembre, son premier film"Les apprentis" de Pierre SALVADORI ( avec lequel il a tourné trois longs métrages ) , "Elle et lui au quatorzième étage"de Sophie BLONDY ( tourné dans la capitale picarde, Amiens) et "Versailles" de Pierre SCHOELLER.
mercredi 8 juillet 2009
Redécouvrez la Bande Annonce du V Festival du Film Grolandais
Le Groland Magazine du 20 juin 2009 diffuse en fin d'émission la Bande Annonce du V Festival de Quend du Film Grolandais.
Pour patienter, participez au Grand Jeu de l'été en répondant à cette question : De quel film est inspirée la scène où le Président retrouve sa Carlita ?
Pour patienter, participez au Grand Jeu de l'été en répondant à cette question : De quel film est inspirée la scène où le Président retrouve sa Carlita ?
mardi 7 juillet 2009
A découvrir en septembre à Quend : APRIL SHOWER BAND
jeudi 18 juin 2009
La bande annonce du 5ème Festival dans la dernière de GROLAND MAG'ZINE
Fin de saison pour GROLAND MAG'ZINE ce samedi 20 juin sur Canal + ( en clair). C'est la dernière de la saison. A ne pas manquer ! Ne serait-ce que pour voir la bande annonce du 5ème Festival du Film Grolandais. ( rendez vous à 20h20). Avec le Président, sa Carlita, Frankiki , Sandradra, Francis Kuntz et Mickael Kael...Tout ce beau monde vous donne rendez vous en septembre :
Quend 5...ça requinque !
lundi 15 juin 2009
Le visuel du 5ème Festival du Film Grolandais

La primeure pour les internautes grolandais (et les autres...) : l'affiche du 5ème Festival du Film Grolandais. On ne change pas une équipe qui gagne : C'est Insight Design, l'agence de Yann Carbonnet (insightdesign@wanadoo.fr ), qui, pour la cinquième année consécutive, a réalisé le visuel du Festival. On lui doit aussi la maquette de Soir Matin , bien connu des festivaliers...
Avis aux amateurs: vous pouvez obtenir la pochette de 5 cartes postales de la 5ème édition en envoyant 5 € par la poste à l'adresse suivante:
5 ème Festival du Film Grolandais
mairie de Quend
80120 QUEND
ATTENTION ! Cette offre est valable jusqu'au 10 juillet 2009.
jeudi 11 juin 2009
QUEND 5 : ça tourne !
Benoit Delépine, Francis Kuntz et Franky Ky complétaient avantageusement l'équipe grolandaise.
Benoit Delépine et Raymond Défossé (les deux initiateurs du Festival) ont profité de cette journée pour affiner le programme du 5 ème Festival du Film Grolandais qui devrait réserver quelques surprises....
Le Président Salengro n'a pas hésité une seconde devant les sollicitations d'un groupe d'enfants . Il a sacrifié à la tradition grolandaise des autographes ! Lui, au moins , il n'a pas eu peur de la foule. Ce n'est pas comme (un) certain chef d'Etat !
vendredi 5 juin 2009
5 EME FESTIVAL DU FILM GROLANDAIS: C'EST PARTI!
Après avoir tourné une première partie de la bande annonce au festival de Cannes, notre équipe grolandaise viendra les 8 et 9 juin 2009 à Quend pour le tournage de la seconde partie.
Le président revient de Cannes à Quend pour retrouver sa Carlita sous l'oeil averti de Mickael -kael (Benoît Delépine). On retrouvera également une bande de joyeux lurons grolandais!
QUEND 5! CA REQUINQUE!
De quoi donner envie de revenir à Quend les 18, 19 et 20 septembre 2009 pour le festival du film grolandais...
mercredi 27 mai 2009
Cinégroland solidaire des GOOD YEAR
Ce mardi 26 mai , 817 licenciements viennent d'être annoncés chez Goodyear à AMIENS . En novembre dernier, Benoit Delépine et Gustave Kervern , lors de leur venue dans la capitale picarde pour présenter leur film LOUISE MICHEL, rencontraient les travailleurs en lutte pour défendre leurs emplois .
Aujourd'hui, Benoit et Gustave sont plus que jamais solidaires des Goodyear . Soyez nombreux à leur témoigner votre solidarité . Rendez vous le 5 juin à AMIENS pour le grand concert de soutien aux salariés de Goodyear !
RD
jeudi 14 mai 2009
LE FESTIVAL DU FILM GROLANDAIS : LA 5ème EDITION....

Y a pas que Cannes dans la vie ! Et le Festival du Film Grolandais ? Il n'y a pas que les rumeurs de la Croisette...il y a aussi celles de la Baie d'Authie qui n' a rien à envier à la Baie des Anges, si ce n'est parfois ( soyons chauvin !) , d'un peu de soleil !
Les petites mains du Festival sont au travail... les autres aussi ! Le scénario de la bande annonce est écrit . Il sera tourné en deux temps . la première partie du tournage aura lieu à...Cannes pendant le Festival. Le Président Salengro fera le déplacement sur la Croisette pour la circonstance....Un grand moment en perspective ! La seconde séquence sera tournée dans la baie d'Authie début juin avec le Président accompagné de Carlita, Benoit Delépine dans son costume de Mickael Kael et d'autres "journalistes" grolandais...
En attendant, Benoit D. et Gus K seront à la Fête de l'Huma organisée à Bordeaux le samedi 23 mai pour présenter Louise Michel et débattre avec le public !
samedi 14 mars 2009
Louise Michel au programme de la Fête de l'Huma...à Bordeaux !

Tout arrive à point....Louise Michel sera au programme de la Fête de l'Huma à Bordeaux le samedi 23 mai prochain ( la fête dure trois jours: les 22-23-24 mai) à la demande des organisateurs. Lesquels ont invité les réalisateurs à venir présenter leur film et débattre avec le public . Benoit Delépine et Gustave Kervern ont donné leur accord de principe sans hésiter. Lors de la sortie du film, ils avaient particulièrement apprécié la critique parue dans l'Huma...
A Bordeaux , ils pourraient retrouver Pascal Rabaté qui devrait également être de la fête non pas comme auteur de BD mais comme réalisateur avec "Bons pour le service" (court métrage) et "Cavaliers faciles" , deux films déjà présentés au Festival de Quend. Ambiance grolandaise assurée !
mercredi 11 mars 2009
Le Festival déstocke
Voici venu l'heure du ménage de printemps ! A cette occasion, le Festival de Quend destocke ses fins de séries et propose des petits prix.
Attention ! Quantités limitées !
Offre valable dans la limite des stocks disponibles.
Informations et renseignements : festival.cinegroland@wanadoo.fr
Les commandes sont à envoyer accompagnée de leur réglement : Association Ciné PAX - Mairie de Quend - 80120 QUEND
Tee-shirt Homme Noir avec inscription "Quend 4" au dos et "Festival de Quend du Film grolandais" devant.
Tailles disponibles à ce jour : S, L, M, XL, 2XL, 3XL.
Prix unique : 10 € - frais de livraison inclus
Tee-shirt Femme Blanc cintré avec inscription "Quend 4" au dos et "Festival de Quend du Film grolandais" devant.Tailles disponibles à ce jour : S, L, M, XL, 2XL.
Prix unique : 10 € - frais de livraison inclus

Casquette noire avec amphore sur le devant et estampillée "Festival de Quend du Film Grolandais" sur le côté gauche.
Prix : 6 € - frais de livraison inclus
Cartes postales
Quend 1 (2005) avec la célébre DS présidentielle et la plage de Quend
Quend 2 (2006) avec le PAX, Gus, Moustic, Mikaël, le Président et Amphorix
Quend 4 (2008) avec le Président et le panneau de Quend
Prix unitaire : 1 € - frais de livraison inclus
Le lot de 3 : 2€50 - frais de livraison inclus
Le lot de 3 : 2€50 - frais de livraison inclus
Affiches du festival :
Quend 2 (2006) - Format : 40*60 cm
Quend 3 (2007) - Format : 40*60 cm
Quend 4 (2008) - Format 50*70 cm
Prix unitaire : 3 € - frais de livraison inclus
Le lot de 3 : 7€50 - frais de livraison inclus
Le catalogue du 4e Festival de Quend présente tous les films programmés lors du Festival 2008 (synopsis, fiche technique, distributeurs des films).Format : 15*21 cm. 54 pages.
Prix : 3 € - frais de livraison inclus
Drôle de climat...

Non, nous n'allons pas vous parler du temps qu'il fait...mais de l'ambiance pourrie qui règne dans ce pays depuis quelques mois , disons même un peu plus d'un an . Sale temps pour les créateurs qui ne pensent pas droit ou qui dévient de la bien pensance officielle... On a eu l'affaire des "bureaux de Dieu", le film de Claire Simon qui dérangeait certaines associations "catholiques". Pensez! on y par lait du Planning Familial, de contraception , d'avortement... Un sujet tellement d'actualité : sous couvert de la crise , de réduction des dépenses , le Planning Familial se voit sucrer pratiquement la moitié des subventions allouées à ses ses différents centres de planification dans toute la France. De quoi réjouir toutes les bigotes et tous les culs benis de ce pays !
Et voilà que c'est au tour de "Welcome" le film de Philippe Lioret de se voir tancer par les deux Besson . Le ministre d'abord qui estime que ce film dépasse la ligne jaune ! Pourquoi , parce que, comme le dit si bien Vincent Lindon ( cf ses diverses interviews ... ) ,"Welcome"évoque le rôle peu glorieux confié à la police: la chasse aux sans papiers . Idem pour l'appel à la délation qui rappelle une sale période de notre histoire nationale. Et puis Besson le réalisateur qui se permet de faire la leçon de morale à Philippe Lioret sur ce point précis : la comparaison entre une certaine France d'hier et celle qui nous est proposée aujourd'hui ... La notoriété(!) de Luc Besson ne nous permet pas d'être indulgent à son égard . Ajoutons que ses choix artistiques ne nous y encouragent pas non plus ! Philippe Lioret et son interprète , Vincent Lindon ,méritent , quant à eux notre reconnaissance d'avoir eu le courage de raconter la vraie vie de ces sans papiers de Calais (ou Sangatte). Ils l'ont fait sans complaisance , avec humanité. ils méritent mieux que le fiel de certains ou les menaces des autres. Il faut aller voir "Welcome" . Tout ce qui est à l'écran se passe bien en France ,en 2009. Ce n'est , hélas, pas une simple fiction.
Et voilà que c'est au tour de "Welcome" le film de Philippe Lioret de se voir tancer par les deux Besson . Le ministre d'abord qui estime que ce film dépasse la ligne jaune ! Pourquoi , parce que, comme le dit si bien Vincent Lindon ( cf ses diverses interviews ... ) ,"Welcome"évoque le rôle peu glorieux confié à la police: la chasse aux sans papiers . Idem pour l'appel à la délation qui rappelle une sale période de notre histoire nationale. Et puis Besson le réalisateur qui se permet de faire la leçon de morale à Philippe Lioret sur ce point précis : la comparaison entre une certaine France d'hier et celle qui nous est proposée aujourd'hui ... La notoriété(!) de Luc Besson ne nous permet pas d'être indulgent à son égard . Ajoutons que ses choix artistiques ne nous y encouragent pas non plus ! Philippe Lioret et son interprète , Vincent Lindon ,méritent , quant à eux notre reconnaissance d'avoir eu le courage de raconter la vraie vie de ces sans papiers de Calais (ou Sangatte). Ils l'ont fait sans complaisance , avec humanité. ils méritent mieux que le fiel de certains ou les menaces des autres. Il faut aller voir "Welcome" . Tout ce qui est à l'écran se passe bien en France ,en 2009. Ce n'est , hélas, pas une simple fiction.
RD
jeudi 19 février 2009
Eldorado part à la conquête de l'Ouest
Eldorado, l'excellent film de Bouli Lanners (qui interpréte Michel dans Louise-Michel) est sorti hier en DVD et n'a pas encore finit de faire parler de lui.
Après avoir conquis la Croisette, les salles obscures, les medias, le public, tout ça sur ses terres mais aussi Outre-Quiévrain, Eldorado continue son grand bonhomme de chemin, et s’attaque à l’Himalaya hollywoodien, direction les Oscars.
Le film de Bouli Lanners a été choisi par le comité de sélection national présidé par la réalisatrice Marion Hänsel pour représenter la Belgique aux 81es Academy Awards dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». Verdict dimanche 22 février 2009 à Los Angeles lors de la cérémonie de remise des "Oscars".
Pour ceux qui n'ont pu assister aux projections d'Eldorado à Quend ou qui n'auraient pas entendu parler de ce film, voilà le synopsis d'un scènario inspiré par évènement réél.
Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d'une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet.Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.
Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d'une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet.Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.
lundi 16 février 2009
Le programme de Grolleandski
Le programme de Grolleandski aux Houches (Savoie) est désormais officiel.
Soirée parrainée par Gustave Kervern et Raymond Défossé
16h30 : Ma Mondialisation de Gilles Peret (à l'espace vidéo)
19h00 : Aaltra de et avec Benoit Delépine et Gustave Kervern
22h00 : Louise-Michel de Benoit Delépine et Gustave Kervern
16h30 : Chomsky et Cie de Olivier Azam et Daniel Mermet (espace vidéo)
19h00 : Paulo Anarkao de Gérald Touillon (en présence du réalisateur et de Paulo Anarkao)
22h00 : Choron dernière de Pierre Carles et Eric Martin (en présence d'Eric Martin)
16h30 : Bon pour les filles de Pascal Rabaté (espace vidéo)
17h30 : apéro conférence avec Pascal josephe auteur de Société immédiate
les risques de l'aire numérique
19h00 : Cavaliers faciles de Pascal Rabaté
22h00 : J'irai dormir à Hollywood d'Antoine de Maximy
Fermeture du festival avec le groupe Anisette et ses glaçons
mardi 10 février 2009
Un avant goût des Houches avec Cavaliers faciles
Histoire de se mettre l'eau à la bouche, voilà la bande annonce du film de Pascal Rabaté.
Toutes les infos sur les films de Pascal sur : Brut productions
vendredi 6 février 2009
Grolleandski approche, préparez vous !
Grolleandski approche à grand pas. Le coup d'envoi de ce nouvel évènement dédié au cinéma Grolandais qui se déroule à la station des Houches en Haute-Savoie, sera donné mercredi 25 février à 18 heures. Cette première soirée sera parainée par Gustave Kervern (que l'on ne présente plus) et Raymond Défossé co-créateur du Festival de Quend.Au programme des 3 jours : du cinéma avec Aaltra et Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Paulo Anarkao de Gérald Touillon, Choron dernière de Pierre Carles et Eric Martin, Cavaliers faciles de Pascal Rabaté (en avant première) et J'irai dormir à Hollywood d'Antoine de Maximy.
Hormis la programmation cinéma, d'autres surprises vous attendent pendant ces 3 jours : une exposition inédite de Pascal Rabaté, des séances dédicaces, un espace vidéo...
Pour plus de renseignements :
Le programme officiel et toutes les infos pratiques pour venir sur le site de l'office de tourisme des Houches : http://www.leshouches.com/
Le blog de Grolleandski : http://grolleandski.over-blog.com/
Le programme officiel et toutes les infos pratiques pour venir sur le site de l'office de tourisme des Houches : http://www.leshouches.com/
Le blog de Grolleandski : http://grolleandski.over-blog.com/
Grolleandski est évènement organisé par Cinébus avec le soutien de l'office de tourisme des Houches et la contrubution de l'association Ciné Pax - Festival de Quend.
mardi 27 janvier 2009
une mention spéciale à Sundance pour Louse Michel
Gustave Kervern n'a pas fait le voyage pour rien ! Être sélectionné pour le mythique Festival de Sundance, Le festival du cinéma indépendant, c'était déjà un honneur ! mais s'y voir décerner une mention spéciale pour l'originalité du scénario de Louise Michel, c'est la cerise sur le gâteau... Pas peu fier, Gus qui a tout particulièrement apprécié le public de ce festival. Un seul regret pourtant : les salles où les films étaient projetés étaient de petite capacité (200-250 places). Rien à voir avec les "super "complexes des grande villes ...
De ce côté-ci de l'Atlantique, le film continue sur sa lancée. Dimanche soir (18 janvier), 335 643 spectateurs ont vu Louise Michel. et ce n'est pas fini !
Inscription à :
Articles (Atom)








