mardi 14 octobre 2008

week end en baie de Somme

Week end calme donc propice à une revue de presse détaillée à ma façon... Première satisfaction , j'ai été ravi de retrouver le bloc-notes de Bernard Langlois dans Politis, le seul hebdo que je lis régulièrement ... Pour revenir à Benard Langlois, il évoque le "cas " Jean Marc ROUILLAN. Je ne suis pas loin de partager son point de vue :"En ces temps de crise mondiale , qui donne raison aux anticapitalistes....il est urgent d'allumer des contre-feux et de discréditer un adversaire qui commence à prendre un poids inquiétant (ndlr. Besancenot et son son NPA)"..
Autre petit plaisir du week end, la tribune de Gérard Mordillat dans l'Huma sous le titre "les mots de Marx n'ont pas d âge". J'aime bien l'Huma du samedi pour ses débats et ses tribunes . Mrdillat, j'apprécie aussi; Je me souviens l'avoir accueilli à Laon, il y a une vingtaine d'années pour la présentation d'un long métrage . Il était ravi de revenir dans cette petite ville où, enfant, il venait passer ses vacances ches ses grands parents qui habitaient la cité des cheminots. De quoi me le rendre sympathique , moi qui ait vécu ma prime jeunesse à Tergnier, ville cheminote , s'il en est... Dans l'Huma, Mordillat évoque "Les luttes de classes en France"de Karl Marx. Saine lecture qui lui permet des comparaisons avec notre situation actuelle :"Du XIXème siècle à nos jours, c'est toujours la même règle qui s'applique: mutualiser les pertes et individualiser les bénéfices".
Beaucoup plus léger, l'interview de Jérome Seydoux dans Aujourd'hui-Le Parisien de ce samedi. Ils s'y sont mis à trois (journalistes, si, si...) pour poser la question suivante à l'un des héritiers de la famille Schlumberger, ex patron des Chargeurs Réunis, big boss de l'empire Pathé: Vous qui êtes de gauche, croyez vous toujours au capitalisme ? " .
Sur ces bonnes paroles, je lève l'ancre : il fait beau temps sur la Baie de Somme.
RD

Aucun commentaire: