jeudi 17 juillet 2008

Résistance(s)

La situation de Denis Robert et plus récemment celle de Siné, viré de Charlie Hebdo, sont autant de causes auxquelles les organisateurs de Groland apportent un soutien franc et massif. Faites comme nous, rejoignez les collectifs de soutien.


POUR SOUTENIR DENIS ROBERT
N'hésitez pas à faire un tour sur le blog de Denis Robert: http://ladominationdumonde.blogspot.com/
et sur celui de son comité de soutien: http://lesoutien.blogspot.com/





POUR SOUTENIR SINÉ

Pétition de soutien à Siné http://www.soutenir-sine.org/

A l’initiative d’Éric Martin, Benoît Delépine et Lefred-Thouron, une pétition est lancée pour soutenir Siné. [...] Le texte figure ci-dessous. De légères corrections de détail, qui ne changeront rien au ton et au propos, doivent encore être faites.

Les signatures (nom, ville, occupation ou boulot) doivent nous parvenir au plus tard vendredi 18 juillet au soir.
provost.tatum@telenet.be
Elles seront transmises illico à Éric Martin.

Vous pouvez évidemment faire circuler cette pétition.
Demandez simplement à vos amis qui désireraient la signer de bien indiquer, entre parenthèses, ce qu’ils sont (par exemple dessinateur, journaliste, peintre en bâtiment ou danseuse de flamenco).

Attention : il faut soigneusement éviter les cons, les gens politiquement douteux et, de manière générale, tous les indésirables.
Voilà. On compte sur vous, nom d’un petit censeur !
Mucho gracias.

SINÉ : SA VIE, SON OEUVRE, SON CUL, PHILIPPE VAL

Le mardi 8 juillet, sur les ondes de RTL, Claude Askolovitch, journaliste du Nouvel Observateur dénonçait « un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas ». Claude Askolovitch faisait allusion à une chronique de Siné dans Charlie Hebdo dont nous reproduisons le texte ici :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Effrayé par la perspective d’un procès pour antisémitisme, Philippe Val, directeur de publication, a enjoint à Siné de signer une lettre d’excuses dans Charlie Hebdo, ce que le caricaturiste a refusé de faire.

En conséquence, la direction de Charlie envisage de suspendre sa collaboration avec Siné.

Où est l’antisémitisme dans le texte de Siné ? Il y dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l’opportunisme du fils du président de la République.
Philippe Val et la direction de Charlie Hebdo se sont couchés devant Jean Sarkozy, grand bien leur fasse, leurs lecteurs apprécieront. D’autres continuent à la radio de faire des procès en antisémitisme comme certains, naguère, en sorcellerie.

Nous connaissons bien Siné : sa grande gueule, sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous : Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes (liste non exhaustive), tous unis pour conchier autour d’un (ou plusieurs) verre une société de plus en plus bien-pensante et moraliste. Siné c’est ça. Pas ce que peuvent déblatérer sur son compte Philippe Val et Claude Askolovitch.

C’est pourquoi nous lui apportons notre soutien total et inconditionnel.
Siné n’est pas antisémite.
Siné n’aime pas les cons.
Siné est un anar.
Vive Siné !


Brève revue de presse de la situation de Siné

- Article paru le 11 juillet sur le site de Marianne

Charlie Hebdo : fini de rire !

Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, qualifie d'antisémite un article publié dans son propre journal. Entre autres joyeusetés…

Hara-Kiri, ancêtre de Charlie... le bon vieux temps ?
Hara-Kiri, ancêtre de Charlie... le bon vieux temps ?
A lire Charlie hebdo, comme ça, avec les petits dessins rigolos et les vannes à toutes les pages, on se dit que c'est un journal où ils doivent bien se marrer. Pourtant, il suffisait, paraît-il, d'assister à la conférence de rédaction de jeudi dernier pour comprendre que… pas du tout. Ambiance pourrie, cafés tièdes et réparties qui tombent à l'eau. Explication : deux jours avant, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Obs, dénonce sur RTL « un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas ». Il fait référence à la chronique du dessinateur Siné, « vétéran » de l'hebdo satirique. A l'antenne, il explique que Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, « insoupçonnable d'antisémitisme » et même « considéré par certains comme philosémite », fera, dans le prochain numéro, « un éditorial pour expliquer que Siné est une ordure ».

Quand Charlie fait son auto-procès
Jeudi donc, gros malaise à la rédaction de Charlie. Finie la joyeuse impertinence et la belle unité du procès des caricatures, on oscille entre murmures réprobateurs et embarras. « Siné a peut-être été un peu trop loin… », reconnaît, off, un dessinateur. « Le problème, c'est qu'on est obligés de se protéger, concède un autre. Le texte de Siné n'est pas défendable devant un tribunal… » Pour Charb, autre figure charliesque, « il est évident que Siné n'est pas antisémite, mais son texte peut être mal interprété ». Le tronçon qui fait débat est assez court, nous le reproduisons ici :
« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
Philippe Val explique que, comme Siné le dézingue dans la première partie de cette chronique (ce qui est tout à fait exact, les deux hommes étant en conflit depuis de nombreuses années), il n'avait pas lu ce passage avant sa publication. Mais il attend des « excuses » de la part du dessinateur pour un article qu'il juge clairement « antisémite ». Et il promet qu'un « communiqué signé de toute la rédaction paraîtra la semaine prochaine » pour remettre les pendules à l'heure. Charlie qui présente ses excuses dans ce cadre, ça fait bizarre. Et pour cause, c'est une première. L'ex-journal « bête et méchant » serait-il en train de devenir « intelligent et respectable » ? De fait, le texte de Siné est plus qu'ambigu. A le lire, on peut comprendre que pour aller loin dans la vie, il vaut mieux être juif...

Hara-kiri général
Mais évidemment, Siné, 80 ans de provoc' au compteur, trouve « tout ça complètement con » : « Si Jean Sarkozy se convertissait à l'islam pour épouser la fille d'un émir ou à l'hindouisme pour épouser une fille de maharadja, je l'aurais écrit aussi. Quant à faire des excuses à Sarkozy et à Darty, autant me couper les couilles tout de suite. » A propos de couilles, il estime d'ailleurs qu'à Charlie, on en manque sérieusement et que ses confrères sont des « lâches » qui ploient devant Val, patron despotique. Pouêt, pouêt, qu'est-ce qu'on se marre...

Pour continuer dans la franche rigolade, Siné contre-attaque en accusant Val d'avoir allumé un contre-feu pour se débarrasser d'une autre polémique qui enflamme la rédaction en ce début d'été. Dans un précédent édito, le directeur de publication a en effet pris fait et cause pour Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo et de Clearstream, contre Denis Robert, le journaliste indépendant qui s'est attaqué au grand groupe financier luxembourgeois. Plusieurs piliers du journal, Cavanna, Michel Polac et Siné, ont alors désavoué Val dans leurs chroniques. Et comme si ça ne suffisait pas, on vient d'apprendre que Patrick Pelloux, chroniqueur et syndicaliste hospitalier, menace de démissionner parce que Michel Polac l'a attaqué dans les pages de Charlie au sujet d'un article sur le cancer. Patrick Pelloux a réagi en envoyant un texto à ses copains de la rédaction, ainsi libellé : « Amis, suite à l'article de Polac de cette semaine je vais suivre son conseil et je quitte le journal pour rester aux urgences. » Décidément... Si ça continue, bientôt, on se poilera autant à Charlie qu'au Figaro. Pourvu que la ressemblance s'arrête là.

Voir la suite : [Charlie hebdo zappe Siné]urlhttp://www.marianne2007.info/Charlie-hebdo-zappe-Sine_a89278.html?voir_commentaire=oui&PHPSESSID=f7565bd8016ded475b012091bf5f3087

- Article paru le 17 juillet sur le site Médiapart

Votre muselière, Monsieur Siné...


Comme le signalent Abassourdine et Peneloppe sur leurs Blogs, Siné a été viré par le sinistre Val pour avoir écrit ça:

«Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !»


La réaction de Siné dans la vidéo ci-dessus.

Et pour se rappeler de Siné et de son savoureux anti-conformisme, prolongement de mon billet précedent d'ailleurs, je vous invite à regarder la vidéo postée en commentaire.

Tu vas nous manquer. Viens écrire sur Mediapart, on est pas à la botte des Sarkozy ici.

- Article paru le 17 juillet sur le site Actualité française

Charlie Hebdo renvoie Siné !

Maurice Sinet, plus connu sous le nom de Siné, est un célèbre dessinateur et caricaturiste politique âgé de 79 ans.

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a décidé de le renvoyer pour avoir tenu des propos antisémites par rapport au futur mariage de Jean Sarkozy.

Dans une chronique datée du 2 juillet, Siné écrit : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il (J.S) vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! ».

Une lettre d’excuse écrite par Siné ne sera jamais publiée. Dans cette lettre il explique pouvoir comprendre que ses mots soient mal interprétés, mais ce qu’il condamne c’est la conversion à une religion, ainsi que « la fascination de la famille Sarkozy pour le fric ». Il faut rappeler que Siné a toujours montré un athéisme militant.

Le dessinateur et chroniqueur explique : «Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et (la fille d') un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques ».

Philippe Val, directeur de la publication de Charlie Hebdo, maintient le renvoi de Siné.

- Article paru le 17 juillet sur le site C'est off

Vous avez été nombreux à réagir hier au licenciement du dessinateur de presse Siné de l’hebdo satirique Charlie Hebdo.

Siné avait publié un texte qu’on peut, au mieux considérer de mauvais gout, au pire qualifier d’antisémite.

Philippe Val, directeur de la publication du journal, lui demande des excuses, ce que Siné aurait accepté. C’est au moment où le dessinateur s’aperçoit qu’un texte de condamnation signé de l’ensemble de la rédaction serait également publié qu’il aurait refusé et se se serait fait licencier.

Venant de Charlie Hebdo, journal de gauche jouissant d’une liberté totale, le renvoi aussi expéditif d’un dessinateur historique ne laisse pas indifférent, d’autant plus que Siné avait tenu des propos d’une tout autre violence contre l’Islam quelques semaines plus tôt sans provoquer de réactions de Philippe Val.

Ce dernier serait en fait intervenu pour régler ses comptes après l’affaire Denis Robert : une chronique de Val descendait le journaliste qui a révélé l’affaire Clearstream… Seul problème, l’avocat représentant les interets de la banque est le même qui s’occupe de Charlie Hebdo.

De nombreux articles sont consacrés ce matin à cette affaire un tantinet complexe…

Nous vous recommandons le compte rendu complet des faits de Rue89 (plusieurs chroniques de Siné y sont reproduites), un billet d’humeur assassin chez Bakchich, et l’article publié dans Libération ce matin.








Aucun commentaire: