mercredi 27 août 2008

Films en Compette

Voici la liste des films présentés en Compette cette année.


1- BACK SOON de Solveig Anspach (2007) - Islande - 1h32

Anna Halgrimsdottir vit à Reykjavik avec ses deux fils : Ulfur et Hrafn. Lassée du froid islandais, elle décide de vendre son commerce afin de pouvoir quitter l'île. Son commerce, la vente de marijuana, est plus que prospère, aussi veut-elle en obtenir un bon prix.

Le "repreneur" auquel elle va céder son téléphone portable (objet magique qui contient les coordonnées de tous ses clients) lui demande 48h pour rassembler l'argent.

Pendant ces 48 heures, Anna va se trouver entraînée dans tout un tas d'histoires ô combien islandaises ponctuées de rencontres inattendues et loufoques. Alors qu'elle sillonne l'île d'un bout à l'autre, sa maison se transforme en salle d'attente où ses clients, de plus en plus nombreux, s'impatientent de son retour afin de pouvoir acheter leurs grammes quotidiens.


2- ELDORADO de Bouli Lanners (2008) – Belgique / France – 1h25

Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d’une étrange d’affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet…


3- J’IRAI DORMIR A HOLLYWOOD d’Antoine de Maximy (2008) – France – 1h40

Il s’appelle Antoine de Maximy et il a décidé de conquérir l’Amérique. D'Est en Ouest, ce voyageur filmeur prend la route. A pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même... en corbillard ! New York, Miami, Nouvelle-Orléans, Las Vegas... En ligne de mire : Hollywood, où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit !


4- LA ANTENA (TELEPOLIS) d’Estaban Sapir (2008) – Argentine – 1h35

Dans un monde où la politique dirige les médias, la Télévision ne cesse d’émettre des programmes de masse pour contrôler l’Opinion Publique et guider la population. Obnubilé par les émissions de consommation le peuple se désintéresse de la politique. Mr Télé, chef des programmes et dictateur du régime, a pour solution finale d’hypnotiser les gens pour s’en assurer une dévotion totale…


5- LOUISE-MICHEL de Benoît Delépine et Gustave Kervern (2008) – France – 1h30 –

AVANT PREMIÈRE en présence de l’équipe du film

Quelque part en Picardie, le patron d’une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, les ouvrières se réunissent et mettent le peu d’argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire buter le patron par un professionnel.


6- PAULO ANARKAO de Gérald Touillon (2008) – France – 1h27

Ayant très peu connu son père, Gérald décide de le filmer en caméra subjective dans son quotidien durant une petite dizaine de jours… Paulo Anarkao a pas mal bourlingué, il est passé de Balochard à vedette de théâtre de rue pour diverses compagnies comme Crétonart, Turbo Cacahuète…


7- PEUR(s) DU NOIR de Blutch, Charles Burns, Marie Cailloux… (2008) – France – 1h25

Six grands auteurs graphistes et créateurs de bande dessinée ont animé leurs cauchemars, griffant le papier de leurs crayons affûtés comme des scalpels, gommant les couleurs pour ne garder que l’âpreté de la lumière et le noir d’encre de l’ombre.


8- RUMBA de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy (2008) – Belgique / France – 1h17

Rumba est l’histoire d’un couple qui tombe puis se relève, qui retombe puis se rerelève, qui reretombe puis se rererelève, qui rerere…


9- VHS KAHLOUCHA de Nejib Belkachi (2008) – Tunisie – 1h20

Grand fan des films de genre des années 70, Moncef Kahloucha, peintre en bâtiment, tourne des fictions hilarantes en VHS avec l’aide des habitants du quartier populaire Kazmet à Sousse. Il produit ses films, les réalise et y incarne toujours le rôle principal. Notre caméra a suivi Kahloucha pendant qu’il bouclait son dernier opus : « Tarzan des Arabes »…









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Holala c'est salaud comme programmation, j'ai envie de TOUT voir ... En esperant que ça se passe mieux qu'il y a 2 ans (on s'était fait refouler de la projection d'avida car pas assez de place)