jeudi 28 août 2008

Gro Doc'

Une nouvelle section, le Gro Doc', a été créée permettant de découvrir des documentaires à l'esprit grolandais.

DALLAS de Jean-Michel Papazian (2008)
Dallas Baumgartner est un gitan de vingt-cinq ans de la lignée des grandes familles manouches de l'Est et du Nord de la France (les Beck, Hoffmann, Weiss, Mayer et Reinhardt).
Sa grand-mère Kali, l'a élevé seule, elle n'est pas très riche et éconimise pour lui offrir, alors qu'il a sept ans, un cadeau qui scellera à jamais son destin: une guitare.

ENFANTS DE DON QUICHOTTE, ACTE 1 de Ronan Dénécé, Augustin Legrand et Jean-Baptiste Legrand (2008)
Le 26 octobre 2006, Augustin Legrand et Pascal Oumaklouf, de simples citoyens, décident de vivre dans la rue, au plus proche des sans-abris, afin de les fédérer et de les amener à exiger le respect de leurs droits fondamentaux. Véritable camp retranché, la Canal Saint Martin devient pendant plusieurs mois le lieu d'une nouvelle résistance. Voici donc l'histoire de leur comba, dont ce film est le prolongement, une arme et un outil.

FIRMINY, LE MAIRE ET L'ARCHITECTE de Olivier Cousin et Xavier Pouvreau (2007)
Une église, un stade, une unité d'habitation, une maison de la culture signés par Le Corbusier constituent le patrimoine architectural de Firminy-vert. Ce quartier a été pensé et construit pour ses habitants, par unn maire, Eugène Claudius-Petit et un architecte animés d'un même idéla, la modernité.

LOVE MOTELS de Gérard Bonnet et Philippe Ray (2007)
Quand on pense à Rio, les premières images qui nous viennent à l'esprit sont: Pelé, la football, le carnaval, la samba, Copacabana, le pain de sucre et son téléphérique... Il existe pourtnat un élément de la culture brésilienne beaucoup moins connu du grand public, mais qui fait partie intégrnate du mode de vie carioca: "les Love Motels"

ORIGINAL FUNK, LE SON DE LA NOUVELLE ORLEANS de Matthias Sanderson (1996)
Berceau du blues, du jazz, du rythm'n blues, du rock, du funk, New Orleans a mélangé les apports français, espagnols, amérindiens, africains, caraïbes, sud-américains, déposés par l'histoire sur les côtes du golfe du Mexique. Truffé d'archives précieuses et vibrant des rythmes du carnaval, le film revient à la source de toute la musique populaire américaine.

YVETTE, BON DIEU! de Sylvestre Chatenay (2008)
Yvette a 62 ans et pas une minutes à elle. Elle nous mène à la rencontre de cette vision d'une ferme où tout est cultivé et où tous les animaux sont réunis comme dans une arche de Noé. Cette ferme, bien réelle, c'est celle d'Yvette, de sa mère centenaire et de ses deux frères. Ils vivent là depuis toujours, dans un univers où les valeurs résonnent encore au rythme des saisons. Mais Yvette résiste au temps et regarde le monde moderne avec gourmandise...

Aucun commentaire: