D’abord, on se souvient des belles choses. Cette année, c’est un vrai festival de cinéma qui a eu lieu à QUEND : QUEND 3, 3 fois plus de cinéma ! C’est vrai. 31 films (longs métrages), des courts métrages à chaque séance (41 séances de cinéma !), 4 lieux de diffusion, plus les projections en plein air réussies grâce à la clémence de la météo (l’été grolandais n’a rien à envier à l’été indien )!
De bonnes surprises aussi comme le cirque « Têtes en l’air » qui a prouvé qu’il avait toute sa place dans ce festival : on y a refusé du monde !
Autre réussite, le garage aux expos (et vice versa). JAN BUCQUOY a fait un tabac avec ses deux expos : « La vie sexuelle de Tintin » et le « Musée de la frite » avec démonstration à la clé.
Un final en musique avec Yvan Le Bolloc’h et Christophe Alévêque. Le tout dans la joie et la bonne humeur…
Et puis la douche écossaise : un rapport de gendarmerie calamiteux arrivé on ne sait comment entre les mains d’un journaliste du Courrier Picard qui n’a pas mis les pieds au Festival…ce qui ne l’empêchera ni d’écrire, ni de participer à l’émission de Morandini sur EUROPE 1 (lequel, sur son blog, le remerciera pour sa « collaboration » …)
Revenons au rapport à charge de la gendarmerie qui « flingue » le festival. Florilège de ce document :
- « L’alcoolisation massive des festivaliers, l’ambiance festive extrême, conduit à une situation très proche des rave-parties »
- « Problème majeur du festival, la surconsommation d’alcool est intrinsèque à cette manifestation ».
- « … Il convient d’être lucide sur les intentions réelles des organisateurs de ce festival, dans lequel le volet cinématographique est symbolique et sert de justification à une beuverie infâme. »
- « Le capitaine, commandant la compagnie d’Abbeville, propose que cette manifestation ne soit pas reconduite en raisons des risques encourus par la population »
La messe est dite : Il faut interdire une manifestation culturelle, le Festival de Quend du Film Grolandais.
Tous les festivals de France et de Navarre sont confrontés aux mêmes problèmes que QUEND : l’alcool, la drogue, la présence de publics marginaux : de La Rochelle à Avignon, des Vieille Charrues aux Eurockéennes de Belfort, pour ne citer que ceux là … Il est vrai qu’à CANNES, on verse plutôt dans l’alcoolisme mondain : çà tâche moins !
Pourquoi Quend ? Pourquoi Groland ?
Yolande MOREAU, Jackie BERROYER, Robin RENUCCI, LIO, Jean TEULE, Christophe ALEVEQUE, Samuel BENCHETRIT, Yvan LE BOLLOC’H , Jean MARBEUF, Noël GODIN, CHARB, Daniel MERMET et Delphine GLEIZE, tous participants de ce 3ème Festival de Quend du Film Grolandais à des titres divers (réalisateurs, acteurs, auteurs, musiciens…) n’ont pas eu le sentiment d’être des alibis pour justifier une « beuverie infâme » !
Pas plus que la majeure partie des 20 000 participants de 3ème Festival de Quend.
Le festival
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire