lundi 15 octobre 2007

Revue de presse (Part 4)

Des articles encore et toujours...!

Brève parue dans le Courrier Picard du 12 octobre 2007




Sous le bras de l’Amiral

Deux poids, deux bitures !

De nombreux incidents ont émaillé la Nuit Blanche, à Amiens, dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Une soirée d’autant plus animée qu’elle coïncidait avec la victoire des Bleus contre le Blacks. En comparaison, le festival de Quend du film Grolandais, surtout marqué par l’état un peu trop aviné de certains festivaliers, ressemble à un bal musette. On se souvient, pourtant, que les gendarmes, dans leur rapport, avaient qualifié l’événement de « beuverie infâme » et demandé son interdiction. On comprendrait mal que la nuit amiénoise, bien plus violente, ne subisse le même traitement. A moins que la beuverie ne soit moins infâme lorsqu’elle entre dans le cadre de la célébration d’un événement sportif. Deux poids, deux bitures !


Parole d'un lecteur (en l'occurrence un arbalétrier) parue dans le Courrier Picard du 15 octobre

De beuverie, point !

Un rapport de gendarmerie (notre édition du 29 septembre) et des témoignages divers font état d’un festival grolandais particulièrement arrosé.
Pierre Courtois de Saint-Quentin (Aisne) est secrétaire des sociétés d’arbalétriers qui étaient invitées à prendre part à cette fête. Pour lui, la manifestation s’est déroulée normalement, sans excès.

« Le dimanche 23 septembre, à l’invitation des organisateurs du troisième festival de Quend, les sociétés d’arbalétriers de Montbrehain, Joncourt et Brancourt-le-Grand ont été conviées à effectuer une démonstration de tir à l’arbalète ancienne en présence des protagonistes de l’émission de Canal + et d’un public très nombreux et très chaleureux. A notre arrivée, prise en charge pour nous inviter à prendre une petite collation. Le midi, dîner très copieux sous chapiteau (…). Il y avait énormément de monde à Quend, il faisait beau et il régnait une ambiance bon enfant. Nous avons assisté, entre autres au grand concert donné sur la place, noire de monde, et on voyait bien que toutes les personnes présentes étaient enchantées de cette manifestation ; j’ai vu beaucoup de gendarmes qui plaisantaient avec les spectateurs, sympas, sympas ! Le soir en quittant les organisateurs, tous les participants (nous étions une quarantaine) avons émi le souhait de revenir encore plus nombreux lors de la quatrième édition du festival. En voyant la première page du Courrier Picard : « Quend la fête à la biture », je me suis demandé s’il s’agissait bien de la même manifestation. Le fait que Quend soit à la Une des journaux et de la télé doit susciter, je pense, une certaine jalousie, y compris des voisins très proches, mais de là à démolir une manifestation à ce point ! Je ne parle que du dimanche, mais pouvez-vous me citer une fête où il n’y ait pas d’individus, souvent en bandes organisées, qui viennent volontairement créer des incidents ? En ce qui nous concerne, non seulement nous n’avons pas vu de personnes saoules, mais nous renouvelons nos encouragements aux organisateurs et sommes prêts à revenir encore plus nombreux pour le quatrième festival. »

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'une chose à Ajouter :

Groland, parlez en mal, parlez en bien

Mais parlez en !!!


Banzai !!!!!!!

Anonyme a dit…

Après le festival de Groland, je me suis retrouvé sur le Champs de Mars samedi dernier, pour regarder France Angleterre de Rugby. La aussi, la bière coulait à flot, nos amis les supporters anglais étaient assez imbibés, et les "fumettes" étaient bien là. Qd au Champs de Mars, il était devenu un Champs de Foire à défaut d'être un champs de ruine. Alors, je me suis dit que entre le monde du rugby et Groland, il y avait pas de différence, si ce n'est que le 1er est vénéré en ce moment (quoique plus trop). Alors, une suggestion pour l'an prochain, un grand match de Rygby en nocturne le Sadi sur la plage entre l'équipe de Groland et celle du Stade Français, à poil comme sur le calendrier. Les gendarmes ne diront peut être rien de coup-ci.
Une autre suggestion: Ajouter sur le site 2007 une version PDF du Soir Matin- programme 2007, pour le souvenir

Anonyme a dit…

Quend 3 on y etait ! et je peu vous assurer que contrairement a Quend 2 (on y etait aussi !) et bien cette annee le festival etait bien plus calme et ce n etait pas une GROsse beuvrerie !!!! :-( ...pas de concert en plein air sur la place pres du Pax (dommage ca manquait cette annee) juste des musicos en freelance dans la rue brancher chez le pizzaiolo du coin, peut etre aussi moins de monde que l an passe (vous avez les chiffres ?) mieux organise, plus de projo et d espaces cine, nous avons assiste au concert de Francis puis des producteurs de Porc avec eul'President suivit de la projo sur les Clash, on a essaye de finter pour acceder au CARRE GROLANDAIS mais pas reussit "just VIP"... un vrai festival du film qui c est peut etre un peu embourgeoise avec peu d apparitions en public de la GRO TEAM !!!bien sur l esprit GROLANDAIS dans les rues etait la, mais il manquait un petit quelque chose ?! moi je suis reste sur ma faim l ambiance etait bien meilleure a Quend 2, tout le GROLAND plus accessible que l on croisait a tout moment Notre President ... cette annee apparition furtive de nos Stars preferees, un bataillon de gendarmes, un helico, des gros moyens policier c est sur, plus de vigiles et garde du corps ... bien sur de la viande saoul y en avait comme dans tout festival ou manifestations (concert ou match) mais le dimanche en milieu d ap midi a la sortie de Quend pas un controle rien, alors que l an passe chaque vehicule sortant etait arrete !! alors ce fameux rapport des gendarmes je me pose des questions !?! ... peut etre le truc qui les genaient le mini-teknival sur le parking pendant le festival avec du Kilo et une tonne de detritus, la c est sur ca aide pas la cause, amis teuffeurs ranger un peu votre bordel merci ! Et puis pas d execution public non plus (!) le soleil etait de la partie, les prix des commercants aussi :-) mieux vaut prevoir si vous viendez l an prochain ah oui ! "Monsieur finissez votre biere pas de cannette en verre sur le festival" "Ok monsieur l agent" bouteille plastique de rigueur !!! Malgre tout Quend 3 reste une bonne edition on espere un numero 4, y a pas de raison non ?! ... soyez sympa me censurer pas faut avoir l avis des participants Merci ... on vous attend l an prochain ami(e)s GROLANDAIS .. et BANZAI !!!!