mardi 5 août 2008

Bonne nouvelle !

La programmation cinéma est bouclée. Que de l’étrange, du drôle, du subversif ; Bref du vrai cinéma.

A lire fin août dans le numéro spécial de SOIR MATIN. Mais, comme ici, nous sommes entre nous, nous vous distillerons régulièrement les bonnes pages du journal (gratos, cette année !).


Un avant goût de la cuvée de QUEND 4, avec l’édito de Benoît D.



LIBERTAD !

Contrairement à ce qu’avancent certains esprits moralisateurs , le Grolandais n’est pas seulement un animal houblonivore et rustre qui grommelle toute l’année. Pour preuve, chaque année depuis maintenant 4 ans, 20.000 de ces mammifères éructiles profitent de l’été indien pour migrer vers le grand Nord . Et là, que croyez vous qu’il fasse, l’animal ? Bien sûr il crie fort pour attirer sa dulcinée. Bien sûr il s’amuse et invente des danses rituelles improbables. Bien sûr il se reproduit. Mais surtout, il vient là pour regarder des films. Des films rigolos. Des films bizarres. Des films engagés. Et pourquoi le fait-elle , cette soi-disant brute ? Pour faire le plein d’énergie. Parce qu’elle est devenue si dure, sa vie sauvage, qu’elle se rapproche de plus en plus de la captivité. Chaque année, de nouveaux interdits, de nouvelles libertés qu’on tue, de nouvelles voix qu’on tait. Alors ça lui fait du bien à cet hominidé au cerveau engourdi de se réfugier dans les salles obscures comme jadis on se réfugiait dans les grottes. Le feu s’allume. Les prédateurs s’éloignent. Les rêves peuvent se projeter sur l’écran. C’est ça la cinéma. Pas des chiffres d’entrée. Des bouffées de liberté.

Et cette année, ils vont être servis les homo grolandus: des nouveaux films bien déjantés, présentés par leurs fous de réalisateurs, et un jury d’anthologie qui a ramené un choix de chefs d’œuvre du passé à réveiller les morts.

De quoi tenir toute une année.

Et avec le nain, ils vont en avoir bien besoin !

Benoit Delépine



6 commentaires:

tuttle a dit…

Cool ! Vous reste-il une place por la programmation musicale ? Il faut absolument inviter ce groupe : http://massacrors.free.fr/ 100% grolandais :o)

A très bientôt mes biquets !

tuttle a dit…

S'il vous plaît, ne passez pas à côté de ce groupe :
http://massacrors.free.fr/

A très bientôt !

Soir Matin a dit…

Merci pour ton conseil mais cette année le Festival ne s'occupe pas de la programmation musicale, ce sont les bars et restaurants de Quend qui le font.
Que de surprises en perspective...

tuttle a dit…

ok :o) ça m'empêchera pas de passer un bon festival !!!

Anonyme a dit…

En digne afficionado de l'esprit du groland, j'ai ajouté sur la communauté des voyageurs en ligne le festival du film grolandais.. J'invite toutes celles et ceusses qui participeront à ce monument de la culture grolandaise à venir faire part de leur expérience et poster des photos sur le site! Bienvenue à tous!

Anonyme a dit…

C'est quel jour et à quel heure LOUISE-Michel ??? et c'est combien le festival ?? aarrggghhh (non pas le chateau...)